Projets & travaux Accessibilité

Etablissements recevant du public et accessibilité

Au regard des obligations d’accessibilité en vigueur de la loi du 11 février 2005 et l’arrêté du 8 décembre 2014, la Communauté de Communes du Pont du Gard a mutualisé un chargé de mission, afin de mettre à jour les diagnostics réalisés en 2011 par un bureau d’études pour 8 communes et effectuer les diagnostics complets de 6 autres communes.

Ce sont des critères de « services publics rendus », de fréquentation (qualité et nombre) et d’activité (permanence d’ouverture) qui ont permis de définir la priorité sur tel ou tel établissement recevant du public. Ainsi, c’est la difficulté liée à l’handicap (personne à mobilité réduite) englobant plus d’accessibilité pour tous, qui a déterminé les choix.

En conséquence, la première tranche de travaux s’axera sur les stationnements, les cheminements et les accès. La seconde phase s’orientera vers les autres formes de handicaps, en partie intérieure (repères visuels et cognitifs, signalétique).

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Ad’AP (Agenda d’Accessibilité Programmé), la communauté de communes réalise la première partie de son agenda sur les crèches suivantes : Aramon, Montfrin, Remoulins, Comps.

Ces travaux concernent plus particulièrement les cheminements extérieurs ainsi que les accès avec notamment la pose de visiophones intégrant des boucles magnétiques pour les personnes à déficience auditive, qui permettront de répondre également à la problématique de sécurité.

Le montant de ces travaux s’élève à 13 000€ HT subventionnés en totalité par la CAF du Gard.