Projets & travaux Travaux divers

Travaux divers

Travaux en crèches

La climatisation et des protections solaires installées dans plusieurs crèches

Au cours de l’été, la communauté de communes a installé la climatisation dans les pièces de vie des crèches qui n’en étaient pas équipées. Au sein de la crèche de Montfrin, les salles d’activités des 3 sections ont été équipées, soit plus 124m².

À Estézargues, la climatisation concerne la grande salle de vie soit (90 m²), et la VMC a été remise à neuf.

A Aramon, ce sont les 4 zones d’activités qui ont été climatisées (104 m²) et des protections solaires rétractables recouvrent désormais une partie des espaces extérieurs.

A Comps, des voiles d’ombrage et parasols recouvrent et protègent la cour et le jardin de la micro-crèche.

Ces aménagements d’un coût global de 35.000 € TTC permettront désormais aux tout-petits de passer l’été dans les meilleures conditions.

Qualité de l’Air Intérieur

Dans le cadre de la Loi portant engagement national pour l’environnement, une surveillance de la qualité de l'air intérieur est devenue obligatoire pour le propriétaire ou l'exploitant de certains établissements recevant du public, et notamment les crèches.

En effet, les sources de pollution intérieure peuvent être responsables de symptômes tels que des maux de tête, de la fatigue, des manifestations allergiques ou encore de l’asthme.

La communauté de communes va effectuer un suivi par des appareils de mesures répondant à la réglementation qui permettront de connaître en permanence les niveaux de la qualité de l'air intérieur et prendre des mesures correctives si elles sont nécessaires.

Toutes les crèches et micro-crèches du territoire vont ainsi être équipées de ces appareils.

Accessibilité

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Ad’AP (Agenda D’Accessibilité Programmé), la CCPG réalise actuellement les travaux de mise aux normes sur les crèches suivantes : Aramon, Montfrin, Remoulins et Comps.

Les travaux concernent le cheminement, le stationnement des PMR (personnes à mobilité réduite) et la signalétique.

Les travaux d’installation des visiophones sont, quant à eux, terminés et les dispositifs sont d’ores et déjà opérationnels.