Communauté de Communes du Pont du Gard

Recherche
Projets & travaux Des trains pour découvrir notre territoire

Des trains pour découvrir notre territoire

C'était une promesse de la Région Occitanie dans le cadre des Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité : rouvrir au trafic voyageurs les 83 km de la ligne de la rive droite du Rhône entre Nîmes et Pont-St-Esprit, ainsi que 5 autres lignes.
Après avoir réalisé des études préliminaires et une concertation publique, le projet passe à la vitesse supérieure.

Ce projet estimé entre 84 et 109 M€ (dont 38 à 50 M€ uniquement pour les mises en sécurité des passages à niveau) devait voir une mise en service en 2026 selon la SNCF. La mobilisation de la Région et des collectivités permet d’anticiper la réouverture de certaines gares et d'accueillir sur celle de Remoulins des "trains de l’événementiel" dès cet été.

4 "TRAINS DE L'ÉVÉNEMENTIEL" À REMOULINS

Fort de ce partenariat avec la Région et la SNCF, la gare de Remoulins va accueillir 4 "trains de l’événementiel" entre Juin et Septembre 2021. Au départ de la gare Nîmes Centre, les voyageurs pourront venir à la découverte de notre territoire pour quatre manifestations. Le but : faire connaître notre territoire au travers d'animations et le valoriser en le rendant accessible par le train dès cet été, en attendant une ouverture totale au trafic voyageurs. L'objectifs des trains de l'événementiel est donc de faire rayonner notre territoire en attirant un nouveau public sur des manifestations proposées pendant la période estivale.

VÉLOS, PRODUITS DU TERROIR, CULTURE & BIODIVERSITÉ

Samedi 19 juin, c'est le vélo qui sera mis à l’honneur comme vecteur d’intermodalité des transports lors de ce 1er train. Les voyageur, accompagnés par nos partenaires (Naturando, AF3V, Croco-velo, Aventurez-vous), auront la possibilité de louer un vélo pour partir à la découverte de notre territoire et de ces monuments historiques remarquables tel que le Pont du Gard, et le château de Saint Privat. Deux choix de boucles leurs seront également proposées : la "boucle de l’Uzège" qui passe par Remoulins, Vers-Pont du Gard, Castillon du Gard, Collias et Argilliers ainsi que la boucle "Vignes à vélo" qui passe par Montfrin, Théziers, Domazan Estézargues et Aramon.

Les mercredis 21 juillet et 18 août, les voyageurs pourront découvrir, grâce aux trains spécialement affrétés, les soirées organisées par le site du Pont du Gard "Les Vignerons sur le Pont", soirées découvertes et dégustations des vins IGP Coteaux Pont du Gard. Le trajet depuis la gare de Remoulins jusqu'au Pont du Gard sera assuré par des navettes. En prime, les participants pourront assister à un mapping vidéo sur le monument réalisé par le groupe F. N'hésitez pas, vous aussi, à participer aux soirées "Les Vignerons sur le Pont", programmées pendant l'été au Pont du Gard.

Un dernier train de l'événementiel est programmé le samedi 25 septembre. Les acteurs de la culture seront mis l’honneur via des concerts, du spectacle vivants, des happening inattendus. Des ateliers ludiques et pédagogiques sur la biodiversité seront aussi proposés aux familles.