Projets & travaux Elaboration du "Projet de Territoire"

Elaboration du "Projet de Territoire"

Depuis plusieurs mois, les élus travaillent à l’élaboration du projet de territoire. Leur objectif est de définir, pour la communauté de communes et les six ans à venir, les orientations stratégiques priorisées et les plans d’actions en matière de développement économique et de cohésion sociale, d'aménagement et d'urbanisme, de transport et de logement, de politique de la ville, de politique de l'environnement et de gestion des ressources.

L’intention des élus est d’en faire un document de référence, fédérateur entre les parties prenantes du territoire, une feuille de route de l'action publique sur notre territoire. Quatre axes stratégiques ont été retenus par les élus.

DÉVELOPPEMENT DE LA COOPÉRATION INTERCOMMUNALE

L’objectif est de devenir une communauté de communes repérée pour ses pratiques collaboratives, son lien de qualité entre les élus locaux, les habitants et les parties prenantes du territoire et surtout n’oublions pas la mutualisation essence de la coopération intercommunale.

DÉVELOPPEMENT D’UNE ÉCONOMIE DURABLE ET RESPONSABLE

Notre territoire doit devenir un modèle en matière de transition écologique et d’innovation (formation aux nouveaux métiers du changement climatique greentech, Cleantech, agroforesterie …).

DÉVELOPPEMENT DE L’ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE

Devenir un territoire prisé pour ses trésors patrimoniaux, reconnu pour sa qualité de vie, son dynamisme festif, ses produits du terroir, ses savoirs faire et ses talents.

RAYONNER AVEC TOUTES NOS RICHESSES ET NOS VALEURS

La collectivité a à cœur de laisser une empreinte dans sa participation à l’avènement d’un avenir souhaitable pour nos enfants. La méthode est collaborative entre les élus de la collectivité, les maires des communes, avec les équipes, en concertation avec les citoyens, les associations, les acteurs économiques, et les partenaires institutionnels.

Ainsi, chaque maire a été sollicité afin que les conseillers municipaux puissent enrichir la réflexion en y amenant leurs contributions et leurs visions de ce territoire qui mérite d’être considéré à sa juste valeur. La coopération entre élus sera la clé de notre réussite pour notre territoire et nos concitoyens. Par ailleurs, trois ateliers participatifs seront organisés prochainement afin de permettre aux acteurs du territoire d’être également associés.