Vie économique Les actions de la CCPG FISAC

Bilan FISAC

Bilan FISAC : 295 000 € d'aides pour les entreprises du territoire

Le FISAC (Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce) a été clôturé le 8 juillet dernier. Sa vocation était de répondre aux menaces pesant sur des services artisanaux et commerciaux de proximité dans des zones rurales ou urbaines fragilisées, à travers le versement de subventions aux collectivités locales et aux entreprises.

Les objectifs

Les objectifs de ce dispositif étaient multiples :

  • Renforcer la qualité et l'accessibilité de l'offre commerciale et artisanale afin de mieux répondre aux attentes des deux clientèles cibles, à savoir : la clientèle d'actifs résidant sur le territoire et la clientèle touristique ;
  • Soutenir les entreprises du territoire dans leur projet de développement et de modernisation de leur outil de production afin de renforcer l'attractivité commerciale du territoire;
  • Réaffirmer la vocation marchande des centres ‐ villes et villages du territoire.

Les opérations menées

Différentes opérations ont été menées par la Communauté de Communes du Pont du Gard avec le concours financier de l'Etat.

Concrètement, cela s'est traduit par des actions de terrain comme la mise en place des « Rendez‐vous Pro », réunions d'information et de sensibilisation pour les professionnels du territoire. Chaque réunion est dédiée à un thème particulier tel que « le E‐business, l'outil internet » ; « les marchés publics » ; « la qualification pour les artisans du bâtiment » et elle est dispensée par les acteurs du monde économique tels que CCI, CMA, CAPEB, etc...

Ces réunions, qui ont réuni une cinquantaine d'entreprises, ont par ailleurs permis la mise en place de partenariats et le renforcement de réseaux entre professionnels.

Autre action menée dans le cadre du FISAC, les « Aides directes d'investissement ». Il s'agissait d'aides financières dédiées aux commerçants, artisans et entreprises de services du territoire de la CCPG pour la réalisation de travaux de modernisation de leurs équipements ou de leurs locaux de production.

Le taux de financement pour ces travaux était de 50% (Etat 25%, CCPG 25%), le reste devant être supporté par l'entreprise, et pouvant passer à 60 % (Etat 30%, CCPG 30%) pour les travaux de sécurité et d'accessibilité.

Ce sont ainsi 36 dossiers qui ont été financés, représentant 153 022 € de subventions accordées aux entreprises du territoire ayant sollicité cette aide financière et ont généré 327 390 euros d'investissement.

D'autres actions ont été financées par ce dispositif telles que la mise en place d'une plateforme de dématérialisation commune à tout le territoire pour faciliter l'accès des entreprises aux marchés publics ou encore la campagne de communication « Sauvons‐les » pour sensibiliser le public à la disparition des commerces de proximité.

Bien que le programme FISAC ait été clôturé définitivement au 8 juillet, la CCPG souhaite continuer son action menée au côté des entreprises. Ainsi, l'expérience des Rendez‐vous pro a été poursuivie pendant l'année 2016 et de nouveaux thèmes de réunion sont à l'étude pour 2017.