Actualités Prévention routière dans les école

Prévention routière dans les école

Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance a initié une action en partenariat avec les écoles maternelles des communes portant sur la prévention et la sensibilisation des écoliers à la Sécurité Routière : l'Action MOBILIPASS.

Les objectifs de l'action MOBILIPASS sont de :

• Aller à la rencontre des élèves du territoire et leur permettre de bénéficier d'une action de sensibilisation à la Sécurité Routière,
  • Participer aux apprentissages permettant aux enfants de 5 à 11 ans de devenir progressivement autonome dans leurs déplacements (piétons, cyclistes et passagers de voiture ou de transport en commun).
  • Permettre aux élèves de disposer d'un vocabulaire adéquat à l'éducation routière en abordant 3 thèmes :

• Les mots de la rue et de la route
• En voiture
• Dans le car

L'action se déroule dans les locaux de l'école sous la responsabilité de l'enseignant.

Une animatrice et un policier municipal interviennent en classe auprès des élèves de grande section maternelle. Chaque groupe d'enfant bénéficie de 2 séquences d'1h.

• La séquence 1 sur « Les mots de la rue et de la route » pour connaître les espaces de circulation, les véhicules et les usagers.
  • La séquence 2 sur « en voiture et dans le car » pour comprendre pourquoi s'attacher et savoir où et comment s'installer.

Ecouter les interview de M. Zammit, Vice-Président en charge de la Sécurité et Prévention de la délinquance, M. Enjalbert, Directeur de l'école de Comps et Mme Serbource, institutrice de la classe de grande section, dans laquelle s'est déroulée une action mobilipass :

Interview de M. Zammit

Interview de M. Enjalbert