Actualités Pratiques anti-gaspi dans les cantines scolaires

Pratiques anti-gaspi dans les cantines scolaires

Depuis le 1er septembre 2018, onze communes du territoire, un syndicat et trois crèches ont intégré un groupement de commandes pour l'achat des repas de cantines. C'est le prestataire Terres de cuisine qui a été retenu.

Dans ce cadre, le prestataire accompagne les structures dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les services de restauration scolaire de Remoulins, Meynes, Castillon-du-Gard et Argilliers ont bénéficié d'une animation ainsi que de propositions de réorganisation des habitudes de services dans le but de limiter le gaspillage alimentaire.

Par exemple, la cantine de Castillon-du-Gard a modifié les habitudes de services. Depuis le 15 mars, les enfants habituellement servis à table se lèvent pour se servir eux-même. Cela permet à l'enfant de juger la quantité qu'il souhaite mettre dans son assiette et d'éventuellement se resservir si besoin.
La pesée des aliments restants dans les assiettes est réalisée quotidiennement. Cela va permettre de comparer si depuis la mise en place de ce nouveau fonctionnement, les restes dans les assiettes ont diminué.