Actualités Transition énergétique

Transition énergétique

La Communauté d'Agglomération du Gard Rhodanien et la Communauté de communes du Pont du Gard se sont engagées ensemble dans un Contrat de Transition Ecologique (CTE).

Dans ce cadre, deux études ont été lancées conjointement sur les deux intercommunalités :

L'Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) vise à mettre en réseau des entreprises, parfois éloignées sur le territoire, afin de développer des synergies et des mutualisations qui leur permettraient de faire des gains environnementaux et économiques.

Il s'agit pour les intercommunalités de prendre part à la transition énergétique mais surtout de définir les conditions d'exploitation et de valorisation des ressources, d'un point de vue règlementaire mais également dans l'intérêt général en précisant que tous les flux sont concernés : matières, eau, énergie, ressources humaines, équipements... La démarche EIT permettra notamment d'instaurer un dialogue constructif et une négociation entre les parties prenantes.

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) est une démarche de planification, à la fois stratégique et opérationnelle qui concerne tous les secteurs d'activités, et a donc vocation à mobiliser tous les acteurs économiques, sociaux et environnementaux mais également les administrés du territoire.

Ce document-cadre de la politique énergétique et climatique de la collectivité est un projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique et l'adaptation du territoire.

Le PCAET sera constitué :
• d'un bilan d'émissions de gaz à effet de serre au niveau du territoire ;
• des objectifs stratégiques et opérationnels en matière d'atténuation du changement climatique et d'adaptation au changement climatique ;
• d'un plan d'actions portant par exemple sur l'amélioration de l'efficacité énergétique, le développement coordonné des réseaux de distribution d'électricité, de gaz et de chaleur, l'augmentation de la production d'énergies renouvelables, la limitation des émissions de gaz à effet de serre, etc... ;
• et d'un dispositif de suivi et d'évaluation.