Actualités L’Agence AD’OCC

L’Agence AD’OCC

La compétence économique est partagée, par la loi, avec la Région Occitanie qui propose des aides importantes directement pour les projets des entreprises et au travers de l'action de l'agence AD'OCC.

Les missions de l'Agence AD'OCC

L'agence régionale de développement économique AD'OCC met ses compétences au service des entreprises de la région avec une double ambition : accroître l'attractivité nationale et internationale de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et créer de la valeur et de l'emploi sur l'ensemble du territoire.

Ses missions s'articulent autour de cinq axes :

• la structuration des démarches individuelles et collectives ;

• la prospection de nouveaux marchés au national et à l'international ;

• la promotion de l'entreprise, de ses produits et de son savoir-faire, plus généralement du produit en Occitanie ;

• le rôle d'interface entre le monde de l'entreprise et celui de la recherche ;

• l'aide à la création d'entreprises innovantes et à leur développement.

AD'OCC travaille en étroite collaboration avec l'éco-système régional de développement économique : réseaux consulaires, pôles de compétitivité et clusters, réseaux d'entreprises, écoles d'ingénieurs et universités, organismes de recherche, centres techniques, agences nationales, banques, gestionnaires de fonds, etc ... pour apporter la réponse la plus adaptée aux besoins des entreprises régionales.

Les outils AD'OCC

• L'agence régionale de développement économique développe des outils concrets et performants pour soutenir de manière pragmatique les entreprises dans leur phase clé d'évolution :
  • Les Maisons de Région à l'international : à Shanghai, à Casablanca, à Londres et à New York, elles mettent leur expérience du pays au service du développement international des entreprises régionales.
  • La marque Sud de France : elle rassemble, sous une marque ombrelle, les productions viticoles, agricoles et agroalimentaires, les produits de bien-être d'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Elle regroupe 2 000 entreprises et 10 000 produits.
  • Les Maisons de Région en Occitanie : un service public de proximité dans chaque département. Au sein des maisons coordonnées par la Région, les antennes de l'agence accueillent les chefs d'entreprises et les porteurs de projets.

Les aides de la région sont notamment le Pass Occitanie pour les petites entreprises (pour des aides jusqu'à 40 000 €) et le Contrat Occitanie Attractive mais également d'autres concernant l'emploi, l'innovation, l'export, l'investissement immobilier...

Entreprises, porteurs de projets, nous vous invitons à prendre contact avec la communauté de communes ou avec le Relais intercommunal de services au public (pour vos question d'emploi) ou encore de contacter directement l'agence AD'OCC à l'adresse : contact@agence-adocc.com

www.agence-adocc.com