Communauté de Communes du Pont du Gard

Recherche
Actualités Convention de soutien à la politique de la réserve militaire

Convention de soutien à la politique de la réserve militaire

Le 28 juillet 2016, le président de la République annonce la création de la garde nationale. Elle regroupe les volontaires servant au titre d’un contrat d’engagement dans la réserve opérationnelle des forces armées et formations rattachées et les volontaires de la réserve civile de la police nationale.

La montée en puissance de la garde nationale vise à être en mesure de déployer quotidiennement plus de 8 100 réservistes au service de la sécurité et de la protection des Français.

L'emploi de ces réservistes au sein des forces armées et formations rattachées reste toutefois subordonné à un certain nombre de contraintes qui limitent leur disponibilité, aussi bien en termes de durée d’activité de réserve que de réactivité.

C’est par souci de patriotisme et d’efficacité que la CCPG a décidé, lors du conseil communautaire du 25 mars 2019, de soutenir la politique de la réserve militaire par "l’octroi aux agents, fonctionnaires ou non titulaires, ayant la qualité de réservistes opérationnels, de facilités particulières et, d'autre part, d'instaurer un climat de confiance, reposant sur le dialogue, entre l'employeur et le ministère des Armées".

>>> Voir toutes les actualités