Actualités COVID-19 : dispositions pour la vie quotidienne

COVID-19 : dispositions pour la vie quotidienne

Dispositions prises concernant la vie quotidienne suite au déclenchement du stade 3 du dispositif de gestion de l'épidémie de coronavirus et à l’état d’urgence sanitaire

Article mis à jour le 22/06/2020

• Déconfinement
• Accueil des enfants de moins de 3 ans

• Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie
• Solidarité numérique : un nouveau site pour faciliter les démarches administratives en ligne pendant le confinement
• Liens utiles

Déconfinement

À partir du 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif. Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars.

Retrouvez toutes les informations sur la stratégie de déconfinement sur la plateforme : gouvernement.fr/info-coronavirus

Accueil des enfants de moins de 3 ans

Concernant l'accueil des enfants de moins de 3 ans

• Les structures d'accueil collectif ont rouvert. Pour avoir plus d'informations, vous pouvez contacter le service Petite Enfance au 04.66.37.65.79 ou par mail à l'adresse petiteenfance@cc-pontdugard.fr
  • Le Relais Assistants Maternels « Petit d'Homme » est ouvert au public uniquement sur rendez-vous. Le directrice est joignable au 06.21.35.01.29. ou par mail à l'adresse : v.gavilan@cc-pontdugard.fr
  • Le Lieu d'Accueil Enfants-Parents "P'tit LAPE" est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie

Consultez le site web de l'Agence Régionale de Santé : https://www.occitanie.ars.sante.fr

Les acteurs de la médiation du numérique ont créé le centre d'aide pour les démarches en lignes essentielles. Ils mettent à disposition : Des ressources pour vous guider pas à pas. Très simple dans sa présentation, le site propose des tutoriels, des vidéos et d'autres ressources pour affronter ce confinement avec sérénité. On retrouve, par exemple, des explications sur comment s'actualiser auprès de Pôle Emploi, déclarer ses ressources à la Caisse d'allocations familiales (CAF), bien remplir son attestation de sortie, etc. Mais il n'y en a pas que pour l'administratif, le site indique aussi comment consulter des médecins à distance, effectuer des appels en visioconférence ou commander ses courses alimentaires sur le web.
Des conseillers mobilisés pour vous accompagner par téléphone et à distance

Deux solutions sont donc proposées aux usagers : "Je trouve des réponses en ligne, ou j'appelle le 01 70 772 372"