Actualités COVID-19 : dispositions pour les entreprises et les professionnels

COVID-19 : dispositions pour les entreprises et les professionnels

Dispositions prises concernant les entreprises et les professionnels suite au déclenchement du stade 3 du dispositif de gestion de l'épidémie de coronavirus et à l’état d’urgence sanitaire

Article mis à jour le 10/04/2020

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l'ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Le Gouvernement prend des mesures de renforcement et de simplification des dispositifs proposés aux salariés et aux entreprises dont l'activité est impactée par le coronavirus - COVID-19 : télétravail, activité partielle et bénéfice du FNE-Formation en lieu et place de l'activité partielle afin d'investir dans les compétences des salariés en cas de baisse d'activité prolongée.

Plus d'infos : https://travail-emploi.gouv.fr

L'activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19. Téléchargez le document récapitulatif des mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner.

LE FONDS DE SOLIDARITE
Quelles démarches pour quelles entreprises ?
Téléchargez le document détaillants les démarches pour bénéficier du fonds de solidarité
/!\ Un décret du 2 avril 2020 porte modification au fonds de solidarité :
La prime de 1500 euros est désormais versée aux entreprises éligibles accusant une perte de chiffre d'affaires d'au moins 50%, contre 70% auparavant, et qui n'ont pas de dette fiscale ou sociale impayée au 31 décembre 2019 à l'exception de celles bénéficiant d'un plan de règlement.

FONDS DE SOLIDARITE :
Téléchargez la fiche pratique publiée par la Chambre de Commerce et d'Industrie
/!\ Un décret du 2 avril 2020 porte modification au fonds de solidarité :

Coronavirus COVID-19 : chefs d'entreprise, le ministère de l'Economie est à vos côtés

Face à l'épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement met en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises. Plus d'infos : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

Vous pouvez également vous rapprocher

Etablissements ouverts dans le Gard durant la période de confinement

Votre établissement est ouvert ? Faite le savoir !

La CCI Gard propose une carte interactive des établissements ouverts :
➡ pour les #commerces et #entreprises qui ont la possibilité de poursuivre leur activité pendant la crise, la mise à disposition d'un outil leur permettant d'être référencés et géolocalisés très facilement : https://tools.ccimp.com/covid-carte-commerces-30/

Gestion des déchets

DECHETTERIES OUVERTES AUX SEULS PROFESSIONNELS
(sur présentation de la carte professionnelle)

Pour les professionnels des communes de Comps, Meynes et Montfrin :

Site de Tarascon, ouvert à compter du lundi 30 mars 2020 de 7h30 à 12h et de 13h30 à 16h30, UNIQUEMENT pour les déchets inertes issu de la déconstruction/démolition (béton, voiries, couches de chaussées, carrelage, tuiles...).
L'apport de déchets est payant.

· Pour du dallage mince propre : 6.20€ HT/T
· Pour du déblais terreux : 13.00€ HT/T
· Pour du béton épais supérieur à 40cm : 10.20€ HT/T
· Pour du béton épais très ferraillés : 11.90€ HT/T

Pour les professionnels relevant du secteur du SICTOMU :
Site de Vallabrix, sans RDV le jeudi de 8h00 à 13h00, uniquement aux professionnels.

Pour les professionnels relevant du secteur du SMICTOM (à partir du mardi 7 avril 2020) :
Déchetterie de LES ANGLES, uniquement aux professionnels du lundi au vendredi de 8h30 à 12h. Un seul camion à la fois et respect des consignes gestes barrières.

Pour savoir de quel secteur vous dépendez et vers quel site vous devez vous orienter, téléchargez la carte des déchetteries ouvertes aux professionnels

Pour toute question relative aux modalités d'accueil des professionnels, merci de contacter votre mairie.