Communauté de Communes du Pont du Gard

Recherche
Actualités Promotion 2020-2021 du CleanTech Booster

Promotion 2020-2021 du CleanTech Booster

Le 13 octobre dernier, les 21 lauréats des deux premières saisons du CleanTech Booster étaient réunis à Aramon

Le 13 octobre dernier, les 21 lauréats des deux premières saisons du CleanTech Booster étaient accueillis par Anthony Cellier, Député de la 3e circonscription du Gard, présent virtuellement et par Nadia Pellefigue, la 5e Vice-Présidente de la région Occitanie en charge du développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur.

La Communauté de Communes du Pont du Gard est partenaire du CleanTech Booster et membre fondateur de l’association CleanTech Vallée dont est issu le programme.

Les entreprises innovantes de la promotion 2019-2020 étaient présentes pour clôturer une année riche en innovations et passer le témoin aux dix nouveaux lauréats. Ils entament ainsi une année de collaboration placée sous le signe de l’innovation au service de la transition écologique.

Sur les dix entreprises sélectionnées pour composer cette deuxième promotion, cinq sont nouvelles

Aquatech Innovation déploie des mini-stations d’épuration, autonomes et respectueuses de l’environnement pouvant être installées dans toute zone non raccordée à une station d’épuration, pour un rejet non polluant dans la nature.

Beoga apporte des solutions clés en main aux acteurs du marché de l’énergie pour mobiliser et intégrer les ressources non exploitées chez les auto-consommateurs et les échanger de pair à pair.

Mobeetip s’attache, grâce à une plateforme digitale, à mesurer, à reconnaître et à récompenser les efforts volontaires des collaborateurs qui réduisent leurs frais sur différents postes de dépenses (déplacements, énergie, consommables, etc...).

T-zic conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de traitement et de désinfection innovants par Led UV.

Sterixene experte de la décontamination par lumière pulsée, une solution sûre, économique et respectueuse de l’environnement.

Et cinq, déjà lauréates de la première saison, ont souhaité continuer leur processus d’accélération

- Alfileo, spécialisées dans le traitement de données.

- Innowtech, collecte des données de mesure.

- Fadilec, propose un robot d’inspection et de mesure en milieu hostile.

- Mireio, spécialisé dans la rénovation architecturale et énergétique de bâtiments occupés.

- Sirea, construit et développe des composants et des systèmes intelligents de contrôle et de pilotage.

"Accrochez-vous parce qu’ici on accélère !"

C’est le conseil qu’Anthony Cellier a donné aux nouveaux lauréats du CleanTech Booster. Nadia Pellefigue s’est elle aussi adressée aux entreprises : "Quand vos entreprises auront mûri, qu’elles auront tout le succès que nous leur souhaitons, gardez un cœur ici sur ce territoire, n’oubliez pas que nous avons cru en vous".

logo


Le CleanTech Booster est un projet ambitieux où grands groupes industriels et collectivités locales mettent leur savoir-faire au service d’une co-innovation avec les start-up, PME et TPE des technologies propres. Le programme apporte un accompagnement d’une durée de dix mois pour les entreprises sélectionnées.

Ce programme d’accélération s’appuie sur des partenariats avec de grandes entreprises au travers d’un mentorat de compétences, sur un territoire prêt à déployer des expérimentations ou des services grandeur nature.

Ainsi, il s’agit de favoriser et d’accompagner le développement d’une dynamique cleantech dans le Gard, qui génère de la richesse et des emplois à valeur ajoutée dans ce domaine d’activité.


>>> Voir toutes les actualités