Communauté de Communes du Pont du Gard

Recherche
Actualités Les Vice-Présidents vous présentent leurs projets pour le territoire

Les Vice-Présidents vous présentent leurs projets pour le territoire

Elus lors des conseils communautaires des 9 et 23 juillet 2020, les Vice-Présidents s'adressent à vous pour se présenter et exposer leurs projets pour leurs délégations respectives durant ce mandat.

M. Olivier SAUZET

1er Vice-Président délégué aux finances et à la fiscalité

Elu municipal depuis 2008 et maire de Vers-Pont du Gard depuis 2014.

Originaire de Remoulins, mes parents étaient professeurs. Mon père a été conseiller départemental de l’ancien canton de Remoulins pendant plus de 20 ans. Je suis père d’une fille de 28 ans monitrice d’équitation. De formation scientifique, j’ai travaillé dans l’industrie de 1987 à 2015 en tant que technicien puis comme cadre.

Je souhaite mettre ma connaissance et mon attachement du territoire, au service de la Communauté de Communes du Pont du Gard. Adepte du travail collectif et du dialogue, je sais cependant prendre des décisions et les assumer.

Vice-Président aux finances et à la fiscalité, je compte mettre en place les méthodes de gestion apprises au cours de ma vie professionnelle et de maire. Je souhaite également et surtout une Communauté de Communes du Pont du Gard au service de nos 17 communes en développant une mutualisation choisie et non subie.

Dans cette période difficile et après une année 2020 particulièrement difficile pour nous tous, je vous souhaite mes meilleurs vœux pour l'année 2021.


M. Philippe MARCHESI

2e Vice-Président délégué à l'aménagement du territoire et à la ruralité

Je suis élu à la commune de Montfrin depuis le 15 mars dernier. C'est mon premier mandat. Dernièrement j'ai été élu à la Présidence du PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) de l’Uzège-Pont du Gard.

A la retraite depuis 4 ans, j'ai travaillé de nombreuses années en tant que responsable de projets de développement rural à l’étranger, puis en France j’ai occupé plusieurs fonctions d’encadrement dans l’enseignement agricole.

Il me plait à dire que je suis un ruraliste. Je crois fermement qu'il est temps de lire la ruralité avec un autre regard, surtout optimiste et volontaire. Comment se mobiliser pour mettre en valeur les talents, les paysages et la vie que nos espaces ruraux contiennent. En d'autres mots comment "oser le rural" pour lui offrir la même attention que notre pays a porté sur le développement des métropoles en y consacrant ses moyens et son intelligence.

Dans le cadre de ma mission à la Communauté des Communes du Pont du Gard nous allons travailler sur plusieurs projets au cours du mandat qui s'ouvre à nous : la mobilité (ou plutôt les mobilités), les nouvelles technologies, le développement du territoire. Il s’agira de tout mettre en œuvre et de se donner les moyens pour élaborer une véritable stratégie de développement de notre territoire.

Je vous souhaite pour 2021 une excellente santé et une belle et heureuse année.


M. Fabrice FOURNIER

3e Vice-Président délégué aux ressources humaines

Maire de Meynes, j'ai 43 ans, et je suis cadre dans l’industrie. J'ai été conseiller municipal et communautaire de 2014 à 2020.

Quelle année 2020 ! Une année qui ne laissera personne indifférent, tant par les interrogations et les inquiétudes liées à la crise sanitaire, que par la formidable solidarité, le vivre ensemble et la proximité avec les habitants redécouverts à cette occasion.

Car c’est bien cette proximité qui caractérise le plus le service public communautaire, avec l’obligation de servir au mieux l’intérêt général de nos 17 communes et leurs 26000 habitants.

Cette obligation nous impose par ailleurs un travail exigeant et de confiance entre les élus et les 152 agents communautaires pour des services encore plus en adéquation avec l’évolution des besoins des habitants de notre territoire.

Compte tenu du contexte économique et social qui nous est imposé, gageons que l’intelligence collective, l’esprit de solidarité et de concertation, un personnel reconnu et investi dans son travail, seront autant d’atouts qui nous permettrons d’aborder ces prochaines années avec sérénité et détermination.

Bonne et heureuse année 2021, bonne santé à tous.


Mme. Elisabeth VIOLA

4e Vice-Présidente déléguée à l'économie et au tourisme

Forte des leviers comme le Contrat de Transition Energétique, CTI, le site du Pont du Gard, l’ouverture prochaine de la gare de Remoulins, les accès autoroutes A9/A7, le maillage remarquable de pistes cyclables et une halte fluviale d’Aramon, nous créerons les conditions d’attractivité touristique et celle des entreprises. Avec 14 parcs d’activité, un guichet unique, un observatoire économique nous accélérerons les projets en nous appuyant sur le CleanTech booster. Nous identifierons les entreprises et investisseurs en partenariat avec la Région Occitanie (STRAT’OC, l’Agence AD’OCC,…). Nous consoliderons et créerons de l’emploi dans les filières développement durable.

En matière touristique, la coopération des outils touristiques (office de tourisme "Destination Pays d’Uzès-Pont du Gard", site du Pont du Gard, Gard tourisme et "Grands Sites OCCITANIE" sera encouragée. Un diagnostic de l’offre hébergement, camping et hôtels, gîtes et maisons d’hôtes sera lancé, au service d’une politique d’encouragement à l’investissement.

Notre stratégie touristique s’inscrira dans une itinérance douce via des parcours adaptés pour promouvoir notre diversité patrimoniale, territoriale, et satisfaire un Tourisme d’affaire, un Tourisme d’eau et biodiversité, un tourisme sportif et familial : pêche ,cyclotourisme, randonnées, un Tourisme culturel du Pont du Gard aux petits patrimoines de nos villages.


M. Didier GILLES

5e Vice-Président délégué à l'environnement, collecte et valorisation des déchets ménagers

Je suis élu conseiller municipal sur la commune de Saint-Hilaire d’Ozilhan. C’est mon premier mandat électoral, mais l’engagement pour défendre mes convictions ont toujours fait partie de mon parcours professionnel.

Maître Fleuriste, Formateur International d’art floral, je suis impliqué dans ma profession au niveau national depuis le début des années 2000.

Aujourd’hui plus disponible, je désire mettre toute mon énergie dans les projets environnementaux de notre territoire : que ce soit pour une préservation de la biodiversité que des projets qui permettront d’activer la transition écologique, de favoriser un développement économique durable via des projets d’installation d’entreprise engagées dans le recyclage entre autre afin de créer des emplois pérennes sur le territoire et également de favoriser la transition écologique des entreprises de notre communauté des communes tout comme de faire évoluer les comportements de chacun pour réduire notre empreinte carbone que ce soit dans nos déplacements, nos habitudes de consommation et la réduction de nos déchets.


M. Numa NOEL

6e Vice-Président délégué à la sécurité et sûreté

J'ai 45 ans, je suis adjoint au maire de Collias, et chef de la police municipale d'Uzès.

Au sein de notre communauté de communes, j'ai été élu, Vice-Président en charge de la délégation Sécurité et Sûreté qui traite l’ensemble des questions portant sur la tranquillité publique et la prévention de la Délinquance.

Mes projets pour l'intercommunalité sont :

- continuer à développer la police municipale intercommunale,

- accompagner le développement du service ASVP,

- réflexion sur un centre de surveillance urbain intercommunal,

- réflexion sur une brigade cynophile,

- plus de quiétude sur nos berges du Gardon,

- mettre en place de moyens efficaces pour lutter contre le fléau des dépôts sauvages,

- développer la formation premier secours pour tous,

- mettre en place des travaux d'intérêt général,

- des actions marquantes et innovantes pour la prévention.

Nous n'oublierons jamais 2020, marquée par la COVID, des confinements, le masque, un couvre feu….

Pour 2021, je vous adresse à chacune et à chacun d’entre vous, ainsi qu’à vos proches mes vœux les plus sincères et les plus chaleureux, de belle et bonne année.


M. Jean-Jacques ROCHETTE

7e Vice-Président délégué à la culture, sport et traditions

J’ai 67 ans, et je suis retraité du secteur du commerce automobile. Originaire de Sernhac, j’ai passé 48 ans à Comps où j’ai été élu Maire en 2014 et réélu en 2020.

Avant d’intégrer la communauté, ma priorité était d’apprendre la fonction et de me consacrer ma commune. En 2020, j’ai pensé qu’il était temps pour moi d’intégrer la CCPG. Le poste de VP délégué à la culture, au sport et aux traditions m’a été confié.

J’ai toujours eu un grand intérêt pour la culture et son coté populaire, et pour le sport que j’ai pratiqué longtemps (football). De plus je tiens fortement à maintenir et dynamiser toutes nos traditions locales.

En ces temps de turbulences, Covid oblige, ma priorité est de ne faire prendre aucun risque à nos administrés ainsi qu’aux agents dans le cadre d’organisation de manifestations.

Les agents du service culture sport et traditions travaillent d'ores et déjà à la programmation de manifestations pour les prochains mois, en escomptant que les conditions sanitaires permettront la tenue des événements, et pour assurer la continuité de service du réseau des bibliothèques de notre territoire.

Je vous adresse toutes et tous mes vœux de bonne santé et une heureuse année 2021.


M. Jean-Marie MOULIN

8e Vice-Président délégué à la communication et protocole

Adjoint au Maire de Saint-Bonnet du Gard depuis 2008, je suis devenu Maire de la commune en 2016. Cette première expérience et m'a réélection en mars 2020, m’ont incité à apporter ma vision et mon envie d'avancer à la CCPG, car cette nouvelle équipe, composée d'anciens et nouveaux élus, qui arrivaient avec des compétences diverses et une envie de bien faire pour notre territoire, était pour moi une chance pour notre intercommunalité de se tourner vers son avenir.

Mes premiers mois en tant que Vice-Président délégué à la communication et au protocole ont surtout été dédiés à la prise de contact avec cette nouvelle fonction.

Mon objectif est de développer les outils de communication de la collectivité afin de mieux faire connaître l’ensemble des services et projets portés par la communauté de communes à chacun des administrés. Le service communication travaille également au rayonnement de notre beau territoire au-delà de ses frontières afin de valoriser notre patrimoine et nos atouts en termes de tourisme, d’économie, d’environnement et de qualité de vie.

Je vous adresse tous mes vœux de santé et une belle et heureuse année 2021.


Mme. Laurence TRAPIER

9e Vice-Présidente déléguée à la petite enfance

Native de Valliguières, c’est au cœur de la vallée des eaux que j’ai fondé ma famille. Maman de 2 garçons âgés de 18 et 21 ans, j’ai pris mes 1ères fonctions de maire de Valliguières fin mai 2020. En juillet, je rejoignais la CCPG en tant que Vice-Présidente du pôle Petite enfance.

Dès 2021, la petite enfance renforcera son engagement dans le développement durable des structures d’accueil collectif en s’orientant vers un label "Ecolo Crèche" où cohabiteront pédagogie, bien-être et santé des enfants et du personnel, économies, ouverture d'esprit. C’est grâce au fort engagement du personnel des crèches, mais également des parents que nous réaliserons ce programme.

Forte de son Relai d’Assistants Maternels (RAM), la CCPG développera ce service afin de mobiliser toujours plus d’assistants maternels sur notre territoire, que tous puissent s’épanouir dans ce beau métier et que la recherche d’un accueil individuel soit facilitée aux familles. Le LAEP restera un lieu d'échanges pour les parents et enfants de 0 à 6 ans.

L’année écoulée n’a aucune comparaison possible, notamment pour tous ceux qui ont été durement touchés par cette épreuve. C’est pourquoi je vous souhaite une année 2021 qui soit tout simplement paisible et heureuse auprès de vos familles et de tous vos proches.


M. Thierry ASTIER

10e Vice-Président délégué à l'urbanisme et à l'agriculture

Maire de Pouzilhac depuis 2014 avec deux mandats de conseiller municipal auparavant, Vice-Président à l'urbanisme et à l'agriculture, je suis aussi Vice-Président du PETR (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural).

Papa de trois filles j'ai 56 ans, actuellement en cessation anticipé d'activité, j'ai travaillé dans l'industrie chimique et nucléaire.

La situation sanitaire qui frappe notre pays ne facilite pas ce début de mandat pour autant nous ne devons pas baisser les bras car c'est aujourd'hui qu'il faut écrire demain. Je vois notre avenir communautaire avec sérénité et je crois aux compétences de la Communauté de Commune du Pont du Gard et à sa volonté d'œuvrer pour le développement de notre territoire afin que celui soit reconnu et rayonne à sa juste valeur.

L'avenir et la pérennité de notre territoire passera par le développement économique certes, mais aussi par une économie respectueuse, respectueuse de l'humain, de l'environnement. Il nous faut développer de l'emploi pour devenir un territoire attractif, mais nous devons aussi pouvoir vivre sur ce territoire y grandir et y vieillir en protégeant notre qualité de vie.

>>> Voir toutes les actualités