Actualités La collectivité fait installer un prototype innovant de traitement de l’air intérieur dans une école

Lundi 18 janvier, la communauté de communes a fait installer un photo-bio-réacteur agissant comme piège à CO² et purificateur d'air dans les locaux de l’école d’Estézargues

Lundi 18 janvier, la Communauté de Communes du Pont du Gard a fait installer le prototype AIRWASH ONE dans les locaux de l'école de la commune d'Estézargues : un photo-bio-réacteur agissant comme piège à CO² et purificateur d'air.

Il s'agit d'une station de traitement d'air intérieur d'une capacité de 90m3/heure constitué d'un photo-bio-réacteur couplé à un rayonnement UV pour désinfecter l'air tout en fixant le CO², pollens et allergènes présents dans l'air.

Un photo-bio-réacteur est un appareil qui utilise la lumière (naturelle et/ou artificielle) l'eau et l'air, pour assurer la prolification de micro-organismes en suspension dans l'eau.

Une catégorie bien spécifique de microalgues a été utilisée sur le prototype AIRWASH ONE, rendant ce dispositif tout à fait innovant.

L'exploit de la société NOVATEC, fabriquant du prototype basé à Bagnols sur Cèze, est d'avoir réussi à identifier une microalgue capable de résister à des températures extrêmes, -10°C à +50°C et qui prolifère de façon exponentielle X4 toutes les 24 heures. Lors de la prolifération sous l'effet de la photosynthèse elle fixe le CO² et produit de l'oxygène. L'air de la pièce est injecté sous pression au circuit hydraulique afin de nourrir les microalgues qui, en absorbant le CO², dégagent un oxygène neuf qui est libéré dans la pièce.

Une fois par an la biomasse sera récoltée et pourra être valorisée grâce au projet A.S.T, site industriel de traitement installé sur la commune de Bagnols sur Cèze, à quelques kilomètres de l'installation, où elle sera convertie en Bioéthanol ou Méthane puis électricité.

La Communauté de Communes du Pont du Gard devient ainsi le premier "client-testeur" du dispositif qui s'inscrit complètement dans l'esprit du Contrat de Transition Ecologique que la collectivité a signé en décembre 2018 : « une co-construction avec les élus, les entreprises et les citoyens qui font le pari d'une transition écologique génératrice d'activités économiques et d'opportunités sociales », comme le décrivait Emmanuelle Wargon, lorsqu'elle était secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire.