Actualités Semaine de la mobilité

Semaine de la mobilité

La communauté de communes s'associe à la semaine européenne de la mobilité durable.

La communauté de communes s'associe à la semaine européenne de la mobilité et s'engage dans une démarche de développement de solutions alternatives à la voiture individuelle sur son territoire (ou aux trajets en solo en voiture).

La collectivité vous propose différents évènements :

Initiation aux vélos électriques

Vendredi 17 septembre | Remoulins : Place de la Madone 9h/12h

Le vélo électrique, vous connaissez ? Et si vous veniez tester ce nouveau mode de déplacement sur un mini-parcours pendant 5 à 10 minutes ? Qui sait... Peut-être serez-vous convaincu de remplacer votre véhicule à moteur par ce type d'équipement qui présente de nombreux avantages : C'est bon pour la planète : Le moteur du vélo électrique fonctionne sans émettre de particules ou de gaz d'échappement. Il permet de réduire son emprunte carbone et participe à la diminution de la pollution sonore. C'est bon pour votre santé : Le vélo électrique est un véritable allié santé car, même s'il possède un moteur, l’assistance électrique n'est délivrée que si vous pédalez ! C'est bon pour votre portefeuille : Comparé à l'utilisation d'une voiture, le vélo électrique est un moyen de transport très économique. Son coût d'achat peut être élevé mais vous pouvez bénéficier d’aides financières régionales et nationales.

MODALITÉS : Animation libre dans la limite des places disponibles.

CONTACT & INFOS : 04 66 37 67 67 du lundi au vendredi 9h-12h/14h-16h.

Baptême de l’autostop

Samedi 18 septembre | Aramon : Devant police municipale 9h/12h

Mercredi 22 septembre | Remoulins : Place du marché & Vers-Pont du Gard | Vival route de castillon 16h/19h

Rezo Pouce vous permet de vous déplacer en mode "quand je veux, où je veux !". Il suffit juste de s'inscrire, sur rézopouce.fr ou en mairie pour intégrer un réseau serein et une communauté d'utilisateurs toujours partants. Un mix d'autostop et de co-voiturage entre voisin·es. Je suis passager : Je suis "vintage": je me rends à un arrêt sur le pouce avec ma fiche destination. Petit conseil : Pour faire du stop sans attendre, adoptez la Stop Attitude ! Ça veut dire : un arrêt sur le pouce, une fiche destination visible, une tenue et posture avenantes, et la confiance ! Je suis "2.0" : je lance l’application* et visualise les conducteurs autour de moi. Je suis conducteur : Je suis "vintage": sur mon trajet, je regarde aux arrêts sur le Pouce pour partager ma voiture… Je suis "2.0" : avant de démarrer, je lance mon application* pour voir si des autostoppeurs se rendent au même endroit que moi, ou simplement faire un léger détour par un arrêt sur le pouce. Quoi de mieux qu'un baptême accompagné pour venir tester ce nouveau moyen de se déplacer sur le territoire !

*service fonctionnel à partir de décembre 2021.

MODALITÉS : Animation libre dans la limite des places disponibles.

CONTACT & INFOS : 04 66 37 67 67 du lundi au vendredi 9h-12h/14h-16h.

Conférence sur la voie ferrée du Martinet (Voie verte du Pont du Gard)

Vendredi 24 septembre | Vers-Pont du Gard : Maison de la Pierre 19h

Conférence sur l'histoire de la voie ferrée du Martinet co-organisée avec l’association Amis du Pont du Gard et de sa voie verte. La ligne du Martinet est l'ancienne ligne ferroviaire non électrifiée, reliant Le Martinet et Beaucaire. Elle fut fermée au transport de voyageurs en 1938. C'est sur une partie de son tracé qu'existe aujourd'hui la voie verte du Pont du Gard. L’apparition du chemin de fer a joué un rôle majeur dans le développement et l’accélération du processus d’industrialisation en France au XIXe siècle. Parmi les départements pionniers en la matière figure le Gard qui voit, dès les années 1830, la construction des toutes premières lignes de chemin de fer autour de Nîmes et de Beaucaire en vue de l’acheminement du charbon des Cévennes gardoises vers les centres de redistribution de "l’or noir" de l’époque. Un pot de l'amitié sera offert par l'association si les conditions sanitaires le permettent.

DURÉE : 1h15

CONTACT & INFOS : 04 66 37 67 67 du lundi au vendredi 9h-12h/14h-16h