Actualités Inauguration de l’espace entreprises et de son co-working.

Inauguration de l’espace entreprises et de son co-working.

C’est en présence de nombreux officiels que la Communauté de Communes du Pont du Gard a inauguré jeudi 23 septembre son nouvel espace de services aux entreprises et aux professionnel·le·s dans les locaux de la Maison des services au public située 4 rue Saint André à Remoulins.

Cet « Espace entreprises » doit permettre de faciliter le parcours du/de la chef·fe d’entreprise de la création, au développement en passant par la transmission. Il se veut être un lieu de rencontres privilégiées avec notamment les Chambre de Commerce et d’Industrie et Chambre des Métiers et de l’Artisanat mais aussi avec les réseaux comme Initiative Gard, ADIE ou encore le Réseau Entreprendre et également d'autres partenaires.

Pour bénéficier de cet écosystème porteur et facilitateur, il suffira de prendre rendez-vous avec le service développement économique de la communauté de communes afin d’identifier le besoin pour pouvoir mobiliser les partenaires en capacité de répondre à vos attentes. Au sein de cet espace la collectivité sera également en mesure de vous mettre en relation avec les propriétaires d’espaces à louer ou de foncier disponible.

L'espace Entreprises de la Communauté de Communes du Pont du Gard accompagnera les entrepreneur·e·s sur les différents dispositifs d’aide et de financement (création, développement, innovation, trésorerie et immobilier), sur les problématiques de recrutements (besoins en personnel, aides à l’embauche,…) et également les questions liées à leur installation : terrains et locaux disponibles.

Ce lieu permettra par ailleurs de favoriser la mise en réseau à travers des animations et ateliers mais aussi par des formations proposées aux professionnel·le·s.

Un co-working accessible 24/24h et 7/7h

Jouxtant le nouvel Espace Entreprises, un co-working (espace de travail mutualisé et partagé) qui sera accessible 24/24h et 7/7j est également inauguré dans un contexte de développement des tiers-lieux et de mutualisation des moyens. Alors que la plupart des tiers lieux sont installés dans les grandes ou moyennes agglomérations, c’est suite à l’initiative du club des Entrepreneurs de l’Uzège-Pont du Gard que la collectivité a créé cet espace de coworking dans un environnement plutôt rural.

L’objectif est de favoriser l’attractivité du territoire pour la population active, principalement pour des travailleur·euse·s indépendant·e·s et télétravailleur·euse·s. Le lieu pourra également être utilisé par les entreprises du territoire pour organiser des réunions, conférences et/ou formations. Ponctuellement, il pourrait aussi être utilisé par les vacancier·ère·s souhaitant disposer d’un espace de travail adapté, ou même par les étudiant·e·s.

Concrètement, l’espace de coworking proposera :

• 1 salle de réunion /conférence de 17m² (accueil de 14 personnes format réunion et 20 personnes format conférence)

• 1 espace nomade / open space de 26m² (accueil jusqu’à 8 personnes) • 2 espaces privatifs / bureaux de 12m² chacun (accueil jusqu’à 4 personnes chacun)

• 1 espace détente et terrasse de 15m²

Il bénéficie par ailleurs d’une accessibilité adaptée aux personnes à mobilité réduite, d’un parking gratuit, de l’internet haut débit, d’un espace cuisine, de sanitaires et d’une imprimante professionnelle (impression/numérisation).

Une période de découverte de cet espace et de ses services est proposée gratuitement dans un premier temps aux professionnel·le·s sur inscription auprès du service développement économique (economie-tourisme@ccpontdugard.fr) puis, à partir de la mi-octobre, les professionnel·le·s pourront s’inscrire directement en ligne et accéder au coworking 24/24h et 7/7j grâce au digicode généré par l’application.

Un accès illimité aux mini-séries pédagogiques de FasterClass pendant 1 an

Tous les résident·e·s du coworking pourront accéder de manière illimitée aux mini-séries pédagogiques de FasterClass pendant 1 ans. FasterClass, dont l’objectif est de redéfinir les codes de l'apprentissage fait partie de l’offre d’animation du co-working. Leur système de mini-séries avec des épisodes qui ne durent pas plus de 15 min est directement inspiré de la célèbre plateforme de streamming Netflix. Leur crédo : apprendre où l’on veut, quand on veut. Les thématiques proposées sont variés : management, communication d’équipe, leadership, ou encore motivation.

Pour découvrir FasterClass : https://www.fasterclass.fr/

Petit déjeuner d’inauguration réservé aux professionnel·le·s

Les entreprises et professionnel·le·s du territoire sont convié·e·s à un petit déjeuner de découverte, le vendredi 1er octobre à l’espace entreprises. Commerçants, artisans, chefs d'entreprises, venez découvrir cet espace qui vous est entièrement dédié ! Lors de cette inauguration, profitez des inscriptions en avant-première aux différents ateliers prévus au dernier trimestre 2021. Les places seront limitées et les participants à l’inauguration auront la priorité.

Inscriptions par mail : economie-tourisme@cc-pontdugard.fr