Communauté de Communes du Pont du Gard

Recherche
Actualités Portrait : Lauranne, designer du regard et dermographe à Remoulins

Portrait : Lauranne, designer du regard et dermographe à Remoulins

"J'ai attendu mes 35 ans pour me lancer. Si on m'avait parlé de l'Adie avant, j'aurais osé le faire plus tôt !"

Depuis petite, Lauranne rêve de travailler dans le milieu de l'esthétisme. Plus les années passent, et plus son projet s'affine. Au lycée, son ambition est claire : ce qu'elle veut faire, c'est designer du regard. Mais elle se heurte à un mur lorsqu'un professeur lui fait comprendre qu'elle ne pourra pas vivre de sa passion. Alors, Lauranne obtient son bac administratif et avance tout de même dans le monde professionnel. Elle rejoint la police nationale pendant 5 ans puis change de métier et devient conseillère de vente dans une entreprise de cosmétiques. C'est alors qu'elle devient maman.

"Quand j'ai eu mon premier fils, j'ai pris la décision de tout quitter. Je ne me voyais pas repartir comme avant. J'avais envie d'être mère de famille et patronne !"

Sans emploi, la crise sanitaire l'aide à réfléchir sur son renouveau professionnel, à affiner son projet. Enceinte pour la seconde fois, elle se dit que pour se lancer, c'est "maintenant ou jamais".

Alors, Lauranne prend rendez-vous avec Pôle Emploi, qui l'oriente à son tour vers l'Adie. Au téléphone, elle explique son projet et fait état de son besoin de financement pour créer un stock. On lui propose un rendez-vous près de chez elle dans la semaine et, en deux semaines, elle obtient un microcrédit.

"Ma conseillère m'a tellement rassurée. Personne ne croyait en moi avant, et d'un seul coup je tombe sur des gens qui m'aident à faire des demandes de microcrédit et à remplir mes documents administratifs."

Lauranne s'est lancée il y a un mois désormais, et a fait de son rêve une réalité.

Comment contacter sa conseillère Adie ?
Chanaëlle Bensalem, conseillère Adie dans le Gard
cbensalem@adie.org - 07 56 30 87 13
Espace coworking Remoulins
4 rue Saint-André 30210 REMOULINS

Entreprendre, c'est possible !

Depuis 30 ans, l'Adie est une association nationale reconnue d'utilité publique qui défend l'idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s'il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel.

L'Adie propose aux créateurs d'entreprise dont les projets n'ont pas accès au crédit bancaire, des financements pouvant atteindre 10 000€, assortis de prêts d'honneur, primes ou avances remboursables de l'État ou des collectivités locales.

Un accompagnement gratuit leur est également proposé pour assurer la pérennité de leur activité, avant, pendant et après la création de l'entreprise, sous la forme de formations collectives et d'un suivi personnalisé dans des domaines aussi variés que la gestion, les démarches administratives, le développement commercial, le conseil juridique ou la fiscalité.

>>> Voir toutes les actualités