Actualités les week-ends Climat : Biodiversité

les week-ends Climat : Biodiversité

La Communauté de Communes du Pont du Gard organise son 2eme Week-end climat les 1er,2 et 3 juillet. Plus d’une dizaine d’animations, réparties sur 7 communes mettront à l’honneur la biodiversité dans tous ses états.

Les week-ends climat sont l’occasion pour la collectivité de sensibiliser les administrés à des enjeux de protection de l’environnement.

Localité - Confluence Gardon

Vendredi 1er juillet

Observation des insectes nocturnes
Lieu : Comps - Aire de camping-car des berges du gardon | 21h | Sans réservation

Observation des insectes nocturnes, papillons et chauves-souris à l’aide d’un drap blanc tiré. Animation réalisée par Gard Nature
Cliquez ici pour réservation

Observation d'oiseaux : les guêpiers d'Afrique
Lieu : Mairie de Montfrin | 16h30-18h30 | Sans réservation

Observation des guêpiers d’Afrique (oiseaux mangeurs de guêpe) dans la nature.

Samedi 2 juillet

Balade découverte biodiversité des berges du Gardon
Lieu : Comps - Aire de camping-car des berges du gardon| 18h | 20 places réservation recommandée dans la limite des places disponibles

Balade découverte biodiversité des berges du Gardon animé par un animateur du Cogard.

Conférence histoire et biodiversité
Lieu : Comps - Aire de camping-car des berges du gardon |18h | 30 places réservation recommandée dans la limite des places disponibles

Conférence-atelier débat sur histoire et la biodiversité organisé par une association de St-Bonnet.

Conférence sur les abeilles
Lieu : Comps - Aire de camping-car des berges du gardon | 18h | 10 places réservation recommandée dans la limite des places disponibles

Observation et ouverture d’une ruche et conférence sur les abeilles animée par la Ressourcerie du Pont du Gard.

Pique nique Zéro déchet
Lieu : Comps - Aire de camping-car des berges du gardon| 20h | Sans réservation

Pique-nique convivial zéro déchets, apportez votre repas (zéro déchets si possible).

Balade nocturne sur le Gardon en Kayak
Lieu : Comps - Aire de camping-car des berges du gardon | 19h & 21h | 20 places réservation recommandée dans la limite des places disponibles

balades kayak sur le Gardon encadrée par le Kayak club de Comps.
(5 € par personne à donner sur place)
Cliquez ici pour réservation

Diffusion d'un film sur les nichoirs d'oiseaux
Lieu : Salle Badès, Montfrin | 10h & 11h30 | Sans réservation

Présentation sur l’importance des oiseaux pour la biodiversité, puis film et visite des nichoirs à oiseaux

Dimanche 3 juillet

Matin autour du Gardon
Lieu : Salle Badès, Montfrin | 10h-11h30 | Sans réservation

Présentation du film sur la biodiversité du Gardon par un plongeur professionnel montfrinois, puis présentation et visite de l’expérimentation sur l’adaptation des Cyprès au changement climatique.

Localité - Gorges du Gardon aval

Samedi 2 juillet

Départ de la matinée : Petit déjeuner bio et local
Lieu : Restaurant La petite Gare, Vers-Pont-du-Gard | 9h | 30 places (pour la matinée) réservation recommandée dans la limite des places disponibles

Déjeuner bio et local convivial. Circuit court, permaculture. Apportez votre repas (bio et local si possible).
Cliquez ici pour réservation

• Nichoir et tour à hirondelle, gîte à chauve-souris
    Lieu : Voie verte | 9h30-10h30
    - Découverte des 14 nichoirs, des 6 gîtes à chauve-souris, tour à hirondelle. Commentaire sur la balade.
  • Histoire et apiculture
    Lieu : Vestiges aqueduc et rucher | 9h30 - 10h30
    - Histoire de l’aqueduc à la Lône, visite du rucher «l’abeille rouge». 12h apéritif au rucher. Déjeuner tiré du sac au lavoir de Misserand.
  • Balade comestible
    Lieu : Voie verte | 9h-12h
    - Découverte des plantes comestibles le long de la voie verte avec un animateur des chemins magiques.

Concert de Gipsy swing coco Briaval
Lieu : Maison du Castor, Collias | 21h | 120 places réservation recommandée dans la limite des places disponibles

Concert organisé par la Communauté de Communes du Pont du Gard

Localité - Garrigues, collines & vallée du Rhône

Dimanche 3 juillet

Conférence-débat : viticulture et biodiversité
Lieu : St-Hilaire d’Ozilhan - Domaine rouge Garance | 10h & 12h | 50 places réservation recommandée dans la limite des places disponibles

Conférence sur la biodiversité dans la viticulture et les
pesticides avec des viticulteurs du territoire.

Découverte des vignes
Lieu : Château des coccinelles, Domazan | 9h | Sans réservation

Viticulture biologique.

Ouvertes à tous, les réservations s’effectuent via la billetterie de l’office de tourisme (en ligne ou dans leurs locaux) dans la limite des places disponibles.

Toutes les manifestations sont gratuites (excepté pour la balade nocturne sur le Gardon en kayak)

Cliquez ici pour accéder la billetterie

Réservations possibles à partir du 13 juin 2022