Actualités Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Uzège Pont du Gard

Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Uzège Pont du Gard

Le 14 mars 2017 a été créé le premier Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Gard à l’initiative des Communauté des Communes du Pont du Gard et du Pays d’Uzès.

Monsieur Louis Donnet, Maire de Domazan et vice Président en charge de l’aménagement du territoire à la Communauté de Communes du Pont du Gard a été élu Président de ce nouvel outil de développement. Il nous en dit quelques mots.

C17 : Monsieur le Président qu’est ce qu’un PETR ?

Louis Donnet : Ce syndicat mixte est une structure visant à renforcer les coopérations entre territoires et à remplacer les Pays. Le PETR permet donc de pérenniser les actions du Pays Uzège Pont du Gard et du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) tout en réduisant le nombre de structures de 2 à une seule. L’union de ces deux structures à périmètre identique et thématiques complémentaires doit permettre de faire naître des synergies en alliant l’aménagement du territoire et développement en milieu rural.

C17 : Quels sont les avantages de cette union ?

Louis Donnet : Cette nouvelle structure au fonctionnement réduit (le Conseil d’Administration est composé de 16 élus titulaires et suppléants issus à parité de chacun des deux territoires) assure la continuité du SCoT, du LEADER (programme d’aide européen), des actions du pays en matière de tourisme et d’économie avec le club des entrepreneurs et à pris en charge le Contrat de Ruralité qui permet aux communes de voir leur projets structurant mieux financés par l’Etat.

Vos représentants au PETR / Titulaires : Gérard PEDRO, Laurent BOUCARUT, Patrick PELLOUX, Jean Louis BERNE, Louis DONNET, Thierry ASTIER, Claude MARTINET, Martine LAGUERIE. / Suppléants : Christelle HINQUE, Michel PRONESTI, Régis FAURE, Laurent MILESI, Alain CARRIERE, Patrick LAUZE, Stéphane PALAY, Lionel NEBECKER.