Actualités Sensibilisation des élus et acteurs locaux au phénomène de radicalisation

Sensibilisation des élus et acteurs locaux au phénomène de radicalisation

Une demi-journée de sensibilisation des élus et acteurs locaux au phénomène de radicalisation

Mercredi 21 juin, la Communauté de Communes du Pont du Gard, en partenariat avec l'Association des Maires du Gard, la Préfecture du Gard et le SDRT (Service Départemental des Renseignements Territoriaux), organisait une demi-journée de sensibilisation des élus et acteurs locaux au phénomène de radicalisation.

Les Maires du territoire et leurs adjoints à la sécurité étaient invités, ainsi que les acteurs sociaux et en lien avec le public (CCAS, assistants sociaux, éducateurs, collèges, lycées,...) et les policiers municipaux.

Plusieurs questions ont été abordées durant la matinée :

• Qu'est-ce que le phénomène de radicalisation ?
  • Quels outils de prévention ?
  • Comment identifier ?
  • Comment signaler ?

Ce rendez-vous était organisé dans le cadre du Conseil Interdépartemental de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) qui favorise l'échange d'informations entre les responsables des institutions et organismes publics et privés concernés, et peut définir des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publiques.