Communauté de Communes du Pont du Gard

Recherche
Actualités Bientôt une filière Cleantech sur le territoire

Bientôt une filière Cleantech sur le territoire

Reconnu pour ses atouts touristiques, le Gard dispose aussi d’un important tissu économique et industriel. Ce dernier est en pleine métamorphose.

Bientôt une filière Cleantech sur le territoire

Reconnu pour ses atouts touristiques, le Gard dispose aussi d’un important tissu économique et industriel. Ce dernier est en pleine métamorphose. Preuve en est, la volonté affichée par de nombreuses institutions, comme la Communauté de Communes du Pont du Gard, de promouvoir une filière "Cleantech" sur une partie de son territoire.

"Cleantech Valley"

Derrière ses deux mots, la communauté de communes, ainsi que ses partenaires tel que la CCI du Gard, Sanofi et EDF, souhaitent vivement participer au lancement d’une filière qui soit novatrice sur son territoire. Une récente étude menée par le cabinet Elan Développement, financée par EDF, a démontré que le territoire gardois a un fort potentiel pour la création de startups dans le secteur des Cleantech. Le territoire est donc clairement propice. Un nouvel écosystème devrait donc être lancé à terme avec différents secteurs d’activités concernés tels que l’énergie décarbonnée, le recyclage, la chimie verte ou l’eau… mais aussi un pôle formation dédié à ces métiers.

Un accélérateur Cleantech, appelé "Cleantech Booster" est en court de création. Il aura pour mission d’accompagner les startups et PME innovantes dans les secteurs concernés afin de créer de la richesse sur le territoire gardois ainsi que des emplois à long terme dans des domaines d’activités de pointe.

Le Cleantech Booster proposera des formations individuelles et collectives durant 6 à 9 mois : séances de créativité menées par des spécialistes, mentoring et accompagnements personnalisés par des partenaires, séminaires et conférences par des experts des Cleantech, ainsi que des séances dédiées au partage et à la mise en réseau.

>>> Voir toutes les actualités