Communauté de Communes du Pont du Gard

Recherche
Actualités Convention de partenariat avec l’administration des Finances Publiques

Convention de partenariat avec l’administration des Finances Publiques

Débutée fin 2016, cette collaboration a abouti à de premiers résultats très prometteurs et a confirmé les bonnes pratiques en vigueur notamment dans la qualité de mandatement.

Convention de partenariat avec l’administration des Finances Publiques

Le mardi 13 Février 2018, Claude Martinet, Président de la Communauté de Communes du Pont du Gard et Gérard PEDRO Vice-président en charge des finances, ont dressé avec Pierre Juanchich, Directeur Départemental des Finances Publiques du Gard et Jean-Jacques Forget, Comptable Public, le premier bilan des différentes actions contenues dans la convention de partenariat visant à faciliter les échanges d’information entre l’administration des Finances Publiques et la collectivité pour la période 2017-2020.


Débutée fin 2016, cette collaboration a abouti à de premiers résultats très prometteurs et a confirmé les bonnes pratiques en vigueur notamment dans la qualité de mandatement avec des délais de paiement à moins de 13 jours. Les entreprises et les fournisseurs en sont les heureux gagnants.


Cela a également permis de dégager de nouvelles approches, pour le futur, comme la passation d’une convention plus intégrée permettant un contrôle allégé des dépenses de la paie mais aussi des dépenses de fonctionnement et d’investissement.


Si l’objectif est bien d’accroitre l’efficacité des circuits comptables et financiers, comme le paiement en ligne de la taxe de séjour par les hébergeurs, alors l’optimisation des organisations et le renforcement de la coopération entre services sont également des atouts qui viennent s’inscrire dans le cadre de cette démarche partenariale.


Ainsi, la dématérialisation totale des bordereaux avec l’introduction de la signature électronique contribuerait à la modernisation de la gestion publique locale tout en continuant de s’appuyer sur des relations de proximité.


Le comité de suivi, satisfait de ses premiers résultats, s’est d’ores et déjà donné rendez-vous l’an prochain pour faire le point sur la réalisation des actions

>>> Voir toutes les actualités