Communauté de Communes du Pont du Gard

Recherche
Actualités 3ème édition du Forum du Schéma de Mutualisation

3ème édition du Forum du Schéma de Mutualisation

Un partenariat privilégié et collaboratif entre la Communauté de Communes du Pont du Gard et les communes membres

3ème édition du Forum du Schéma de Mutualisation

Un partenariat privilégié et collaboratif entre la Communauté de Communes du Pont du Gard et les communes membres

Jeudi 31 mai dernier, la Communauté de Communes du Pont du Gard organisait la 3ème édition du Forum du Schéma de Mutualisation.

Regroupant près d'une quarantaine de participants (élus des communes du territoire, conseillers communautaires, personnels administratifs communaux et intercommunaux), cette matinée fût une réussite.

Une première phase d'analyse et d'élaboration des pistes de mutualisation ayant été formalisée dans le bloc local pour les années à venir, trois thématiques ont fait l'objet d'un bilan d'étape :

- Conseil, maintenance et développement des systèmes informatiques et de téléphonie ;
- Police de jour ;
- Instruction des autorisations du droit des sols.

Il a été suivi d'une présentation du diagnostic territorial des ressources humaines, un des atouts du territoire, qui a permis d'être force de proposition pour encourager et ouvrir le débat autour de mutualisations possibles à l'échelle locale pour d'autres services.

En effet, au regard des projections des départs en retraite dans le bloc local d'ici à 2025 près de 70, des anticipations sont nécessaires. Pour cela, il convient de s'interroger sur les missions à développer, à réorienter ou à transférer tout en garantissant une qualité du service à l'usager.

Ce séminaire a permis de nourrir les échanges et attentes des élus communaux qui ont besoin de soutien dans le cadre de l'exercice de leurs compétences en matière de ressources humaines (secrétariat, agents techniques, agents des écoles…) et d'assurer la continuité des services publics. La mise en oeuvre d'un pool de remplaçants est à la réflexion.

Garantir une meilleure qualité du service à l'usager, partager le savoir-faire, améliorer l'efficience de l'organisation territoriale et rechercher des économies d'échelle sont les finalités de ce schéma de mutualisation qui constitue un véritable levier de développement des services publics de notre territoire.

Cette volonté permanente d'améliorer la réponse aux besoins des usagers est partagée par de plus en plus de collectivités et représente un modèle et des valeurs à développer pour pérenniser l'action des collectivités à l'avenir.

Voir l'image en grand

>>> Voir toutes les actualités