Communauté de Communes du Pont du Gard

Recherche
Actualités Des livres et des bébés !

Des livres et des bébés !

La Communauté de Communes du Pont du Gard offre en juin une activité parent/enfant aux enfants des crèches. C’est autour du livre que l’activité a été organisée cette année.

Traditionnellement, le Service Petite Enfance de la Communauté de Communes du Pont du Gard offre en juin une activité parent/enfant aux enfants des crèches. Après la musique, la baby gym et l’argile, c’est autour du livre que l’activité a été organisée cette année.

Ainsi, le Rendez-vous était donné à la médiathèque de Domazan où par petits groupes, parents et enfants ont successivement écouté des histoires contées par des personnels des crèches, puis ont pu visiter l’exposition créée par l’association ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations), dédiée à l’intérêt de la lecture pour les tout-petits et mise à disposition par la DLL (Direction du Livre et de la Lecture). Outre l’objectif d’offrir aux parents et enfants un temps de rencontre et de partage, le but était aussi de faire découvrir le livre à ce public.

Voir l'image en grandEn effet, il est commun de penser que les bibliothèques ne sont pas des lieux pour des bébés qui de toute façon ne savent pas lire, et ils risquent de déchirer ou pire de manger les livres (mais ne dit-on pas « dévorer les livres » ?) Or nous savons aujourd’ hui toutes les compétences et capacités dont sont dotés les tout-petits : ils sont des êtres de langage et si dans un premier temps le sens du livre leur échappe, il n’en reste pas moins que sa musicalité est appréciée des bébés.

Un peu plus grands, c’est l’exploration : les petits s’attardent sur les pages colorées, feuillettent, tournent l’album dans un sens puis l’autre… Grâce au livre l’enfant entre dans un monde imaginaire où tout est possible, où tout se rejoue à l’identique, ce qui participe à construire un sentiment de sécurité nécessaire aux tout-petits. A travers le livre, l’enfant expérimente la grande palette des émotions sans pour autant se mettre en danger, il enrichit son vocabulaire et affine ses choix. Les moments de lecture sont des moments de rencontre qui apportent du plaisir à la fois à celui qui lit et à l’enfant. Toutefois, l’adulte doit être entièrement disponible pour l’enfant sans avoir comme projet d’apprendre ou d’enseigner à l’enfant à travers la lecture. Aujourd’hui la littérature jeunesse est d’une grande qualité avec un panel d’auteurs et de styles qui permettent à chacun de trouver ce qui lui correspond.


Les rayons des bibliothèques fourmillent de ces jolis albums. Ainsi, "des livres et des bébés" ne devrait pas être une drôle d’idée mais une généralité…

>>> Voir toutes les actualités