Actualités PRÉVENTION DES RISQUES LIÉS AUX FORTES CHALEURS

PRÉVENTION DES RISQUES LIÉS AUX FORTES CHALEURS

Insolation, coup de soleil, hyperthermie, déshydratation, coup de chaleur, … les risques liés aux fortes chaleurs et à la canicule sont nombreux et peuvent conduire à de graves conséquences. Pour les éviter, savoir comment se protéger, être prêt et bien réagir en adoptant les bons comportements en cas de vagues de fortes chaleurs et d'épisodes caniculaires, suivez les conseils de prévention des sapeurs-pompiers de France.

Pendant les vagues de fortes chaleurs, prenez quelques précautions :

• Buvez beaucoup d’eau à température ambiante ;
  • Mouillez-vous et ventilez-vous le corps ;
  • Ne buvez pas d’alcool ;
  • Mangez suffisamment ;
  • Evitez les efforts physiques ;
  • Maintenez votre maison au frais en fermant les volets le jour et en aérant la nuit ;
  • Prenez des nouvelles de vos proches.

En cas d’urgence :
✆ Appel d'urgence : un numéro unique, le 112

Numéro d’urgence gratuit et accessible partout en Europe, le 112 permet de joindre les services de secours du département qui enverront les moyens adaptés. Le 112 fonctionne même depuis un téléphone verrouillé ou ne disposant pas d’une carte SIM.

Surveillez les personnes vulnérables

Les personnes les plus vulnérables sont :

• Les personnes âgées de plus de 65 ans ;
  • Les personnes handicapées ou malades à domicile ;
  • Les personnes dépendantes ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les enfants.

Durant les épisodes de fortes chaleurs, prenez des nouvelles régulièrement des personnes les plus vulnérables. Vous pouvez également contacter la mairie pour inscrire sur une liste les personnes âgées, handicapées, isolées ou fragiles afin qu’ils bénéficient de l’aide d’un bénévole pendant les vagues de fortes chaleurs.

Quels sont les symptômes d’un coup de chaleur ?

Pour savoir si vous avez les symptômes d’un coup de chaleur, prenez le temps d’analyser la situation.
Vous ressentirez les symptômes suivants :

• Une forte sensation de soif ;
  • Une sensation de fatigue extrême ;
  • La peau chaude et sèche ;
  • Du mal à vous exprimer ;
  • Une sensation de vertige ;
  • Des maux de tête.

Si ces symptômes persistent appelez les secours.

Retrouvez toutes les informations sur :

www.pompiers.fr