Actualités Mise en réseau des bibliothèques

Mise en réseau des bibliothèques

A partir du 1er janvier 2019, une organisation nouvelle débutera dans certaines bibliothèques du territoire.

La communauté de communes a fait le choix de mettre en réseau les bibliothèques et médiathèques du territoire. Le réseau est intercommunal, mais la gestion des bibliothèques reste, elle, à 100% communale. Cela permet de mettre en commun des moyens et de soutenir le développement de la lecture publique sur notre communauté de communes.

Les 12 bibliothèques actuellement dans le réseau proposent aux lecteurs et lectrices plus de 50 000 ouvrages et documents réunissant livres, CD, DVD, journaux et bientôt ressources numériques.

Depuis le 1er janvier 2019, l'accès aux bibliothèques du réseau est libre et gratuit grâce à une carte unique qui vous permet d'emprunter les documents que vous souhaitez.

Ce nouveau service vous permet de parcourir en ligne tous les documents et les actualités de vos bibliothèques et même de les réserver à distance. Bien entendu, vous aurez toujours la possibilité de le faire également directement auprès de votre bibliothécaire.

Concrètement, pour vous ce sera :

• Une carte unique et gratuite pour tous les habitants.
  • Un service de consultation et de réservation en ligne de près de 50 000 documents.
  • Un accès libre à toutes les bibliothèques du réseau.

Le réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes du Pont du Gard permettra aussi de proposer des animations mutualisées et ancrées dans le territoire.

Télécharger le guide du lecteur

Accéder au portail des bibliothèques

Ce projet, mené avec le soutien financier de l'Union européenne (projet L.E.A.D.E.R.) et l'accompagnement du département du Gard ainsi que du P.E.T.R. Uzège Pont du Gard, s'inscrit dans une dimension résolument tournée vers l'avenir.