Actualités Office de tourisme "Destination Pays d’Uzès Pont du Gard"

Office de tourisme "Destination Pays d’Uzès Pont du Gard"

L’année 2018 a été la 1ère année d’existence de la Société Publique Locale créée pour porter la destination touristique Pays d’Uzès Pont du Gard.

L'année 2018 a été la 1ère année d'existence de la Société Publique Locale, créée par les deux communautés de communes du Pont du Gard et du Pays d'Uzès pour porter avec plus de force, ensemble, la destination touristique Pays d'Uzès Pont du Gard.

Nous pouvons noter que dans cette année de mise en place, de nombreux projets ont vu le jour :

• Création d'un nouveau site Internet unique (prochainement traduit en 2 langues).
  • Organisation en pôles et évolution des postes. Création d'un poste de chargé de projet E-tourisme et d'un poste de chargée du réseau partenaire.
  • Inscription dans une démarche qualité avec classement à venir et label qualité.
  • Réalisation d'un diagnostic touristique du territoire complet et étude des pistes pour l'avenir avec l'évolution de l'offre touristique dès 2019 (vélo et œnotourisme).
  • Préparation active d'un magazine de destination, véritable outil de séduction et d'attraction.
  • Travail commercial sur l'offre individuelle et illustration avec le spécial truffe afin de valoriser le territoire, le promouvoir et augmenter la capacité d'autofinancement.
  • Création d'une identité pour l'hiver toujours dans la perspective de promouvoir le territoire et élargir la saison.

Dans un contexte qui n'est pas favorable pour les acteurs du tourisme depuis plusieurs saisons, les communautés de communes, par la création de cette Société Publique Locale, travaillent à une modification structurelle du rôle de l'office de tourisme pour en faire une véritable agence de promotion. L'addition des forces et des budgets (identique à ce qui était versé à chaque office antérieurement) nous permet de doter le territoire d'un outil efficace au service des acteurs du tourisme et du développement économique de ce secteur.

Notre office de tourisme a engagé également le processus de classement en Catégorie 1. De ce fait il est d'ores et déjà reconnu comme partenaire officiel dans le cadre du Label régional Grand Site Occitanie. La Région, dans un contexte de concurrence nationale et internationale, a décidé de s'appuyer sur les sites culturels, patrimoniaux, historiques, naturels, exceptionnels afin de structurer au sein du territoire régional des destinations touristiques majeures.

Ce label, attribué aux sites remarquable de Nîmes, du Pont du Gard et d'Uzès, concerne également les gorges du Gardon. Il permettra aux sites et aux territoires alentours de bénéficier de toute la promotion régionale notamment à l'international. Cette démarche ne peut être que positive pour notre communauté de communes.