Actualités Une politique de soutien aux projets d’investissement communaux

Une politique de soutien aux projets d’investissement communaux

Douze projets communaux ont bénéficier de l'attribution des fonds de concours sur la période 2016-2018

Le fonds de concours permet à la Communauté de Communes du Pont du Gard d'intervenir dans un domaine pour lequel elle n'est pas compétente. C'est un dispositif financier volontariste qui participe à la réalisation de projets d'investissements en lien avec la protection et mise en valeur de l'environnement, la mise en place et en œuvre d'une politique culturelle et sportive communautaire, les travaux et équipement d'embellissement des bourgs, les travaux de rénovation et mise aux normes des cantines, les investissements liés à la santé, les investissements liés à la tranquillité publique.

L'attribution des fonds de concours a concerné, sur la période 2016-2018, douze projets communaux dont les six réalisations suivantes :

• Création d'aires de jeux à Estézargues, Théziers, Vers-Pont du Gard,
  • Embellissement de l'accès au centre-village à Fournès,
  • Aménagement d'une médiathèque à Domazan,
  • "Maison des associations" à Castillon-du-Gard.

Reste en cours : Travaux de rénovation et de mise aux normes de la restauration scolaire à Valliguières, création d'aires de jeux à Argilliers et Montfrin, mise en valeur et réfection du petit patrimoine à Saint-Bonnet du Gard, investissement lié à la santé à Meynes, mise en valeur du "cœur de village" par l'embellissement du bourg et la création d'un équipement culturel à Pouzilhac.

Au total près de 375 000 € sur trois ans ont été consacrés à ce dispositif à raison d'une enveloppe annuelle de 150 000 €.

Dans un contexte de réorganisation des compétences à l'échelon local, la technique du fonds de concours est devenue un instrument important de la réalisation des politiques publiques au sein du territoire intercommunal. C'est une procédure suffisamment encadrée offrant à la fois aux communes et à la Communauté de Communes du Pont du Gard la mise en place d'un réel programme commun d'actions pour ne pas fragiliser les budgets respectifs.

fonds de concours