Actualités Inauguration de la Cleantech Vallée

Inauguration de la Cleantech Vallée

Jeudi 31 janvier dernier, les acteurs locaux de l'économie et plusieurs collectivités territoriales étaient réunis à l'occasion du lancement de la "Cleantech Vallée".

C'est suite à la fermeture de la centrale thermique EDF sur la commune d'Aramon que la Communauté de Communes du Pont du Gard a fait le choix, avec EDF, de prioriser la redynamisation économique à travers les Cleantech (valorisation des déchets, la déconstruction, le développement des ENR) qui avaient été identifiées comme un potentiel du territoire.

L'association Cleantech vallée, née d'une démarche de co-construction entre partenaires publics et privés à pour volonté de développer un programme qui puisse répondre aux exigences de la spécificité industrielle historique du territoire et l'inscrire dans l'économie de demain. Elle compte parmi ses membres fondateurs : EDF, la Communauté de Communes du Pont du Gard, la Communauté d'agglomération du Gard Rhodanien, Enedis, BRL, la Banque Populaire du Sud, Orano, la CCI du Gard, CEA, Sanofi, l'UIMM, Cyclium et le Pôle de Valorisation des Sites Industriels.

La Cleantech Vallée est par ailleurs un opérateur du Contrat de Transition Ecologique, signé le 6 décembre dernier, qui vise notamment à asseoir la notoriété nationale du territoire dans le domaine des Cleantech pour conforter son attractivité vis-à-vis des entreprises locales, régionales, nationales et internationales du domaine.

Les actions de la Cleantech vallée sont multiples :

• Veiller à la structuration des entreprises, afin d'attirer et conserver les talents ainsi que développer de nouvelles activités économiques.
  • Assurer la formation et l'accompagnement des entreprises, notamment en dialoguant avec l'éducation nationale, en définissant le besoin en stagiaire et en formation, à travers la mise en place de formation, en créant des conférences sur des activités spécifiques, et en créant un diplôme Cleantech vallée reconnu.

Le premier projet de la Cleantech vallée à se concrétiser est le Cleantech Booster. Il s'agit d'un programme d'accélération de croissance, unique car c'est le seul à concerner le domaine des cleantech. Son objectif est d'accélérer la croissance et le développement des entreprises du territoire Gardois en créant des emplois qualifiés.

Le Cleantech Booster possède son propre lieu d'échanges, de rencontre et de partage à Aramon. Grâce au Cleantech Booster, l'entreprise bénéficiera d'un véritable écosystème où grands groupes et collectivités locales se mobilisent pour transmettre leur expérience ainsi que de services et moyens permettant de se développer plus rapidement dans un environnement dynamique et parfaitement adapté aux objectifs.