Communes

Saint-Bonnet du Gard

Saint-Bonnet du Gard

Maire :
Jean-Marie MOULIN
Population :
682 Hab
Superficie :
683 Hectares
Altitude :
40 m

Logo de la commune Saint-Bonnet du Gard

La mairie

Adresse :
Hôtel de ville - Place de la Fontaine
30210 Saint-Bonnet du Gard
Téléphone :
04.66.37.20.11
Fax :
04.66.37.17.34
Email :
mairie@saintbonnetdugard.fr
Site web :
http://www.mairie-saintbonnetdugard.fr
Horaires d'ouverture au public :
Du lundi au vendredi : 8h00 - 11h45 et 13h30 - 17h00.
Fermé le mercredi après midi.

Situation géographique

A mi-chemin entre Nîmes et Avignon sur la RN 86, le village de Saint-Bonnet du Gard se situe à 6 km du Pont du Gard et à 2 km de Remoulins.

Saint-Bonnet a abrité jusqu'à 30 foyers au Moyen-Âge dans le vieux village fortifié. En 1999, la commune représentait 579 habitants et en compte aujourd'hui 703.

Histoire

Saint Bonnet vécut au VIIe siècle. Il exerça son monastère dans le village durant 9 ans et lui donna son nom. Sa personnalité, son austérité, ses qualités morales, la lutte et l'action qu'il mena contre l'esclavage lui permirent d'accéder au siège épiscopal de Clermont-Ferrand. Saint-Bonnet représentait un atout important dans la stratégie commerciale des moines de Psalmodi. Ceux-ci, en effet, récoltaient, acheminaient et vendaient du sel. Saint-Bonnet se trouvait sur la route du sel, à proximité du gué qui permettait de passer le Gardon.

Après avoir visité l'église, rejoignez la fontaine à travers les rues étroites et moyenâgeuses du vieux village. Ombragée de platanes centenaires, elle a été construite sous Napoléon 1er en 1806 pour remplacer une Capitelle dans laquelle les habitants venaient puiser l'eau.L'aqueduc romain traversait Saint-Bonnet avant de rejoindre Sernhac. En cherchant bien vous pouvez en trouver quelques vestiges et reconnaître dans les murs des maisons les pierres réutilisées de l'aqueduc après son abandon au Moyen Âge.

Patrimoine

Située en position dominante au dessus du village qu'elle protège, l'église est un édifice fortifié de style "roman primitif". Sa construction remonte au IXe siècle et utilise de nombreux débris de l'ancien aqueduc romain.

Economie

Le village a 7 commerces : un tabac presse souvenirs, une épicerie, une boulangerie, deux restaurants, une guinguette et un magasin d'antiquités. Une vingtaine d'artisans et d'entrepreneurs sont également installés sur la commune.

Artisans et commerçants

Cette carte géolocalise les professionnels inscrits dans l'annuaire des artisans commerçants de la CCPG.