Projets & travaux Espace entreprise

Espace entreprise

Maison des services au public : Bientôt un espace entreprises pour tous les professionnels

La Communauté de Communes du Pont du Gard a inauguré en 2019 à Remoulins un bâtiment regroupant divers services : la Maison de Services au Public, accueillant notamment le Relais Intercommunal de Services au Public. Ce lieu a été conçu comme une plateforme centrale des services permettant de créer du lien, de renforcer la cohésion sociale et de favoriser le vivre ensemble en rompant l’isolement.

C’est dans ce bâtiment récent, situé 4 rue Saint André à Remoulins, que sera prochainement installé un espace dédié aux entreprises du territoire. Le service développement économique et touristique de la communauté de communes y accueillera les entrepreneurs sur rendez-vous.

FACILITER LE PARCOURS DU CHEF D’ENTREPRISE

Il s’agit à travers cet espace de faciliter le parcours du chef d’entreprise de la création, au développement en passant par la transmission. Cet espace sera un lieu de rencontres privilégiées avec notamment les représentants de la Chambre du Commerce et de l’Industrie, et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat mais aussi avec les réseaux comme Initiative Gard, ADIE ou encore le Réseau Entreprendre et également d'autres partenaires.

Pour bénéficier de cet écosystème porteur et facilitateur, il suffira de prendre rendez-vous avec le service développement économique de la communauté de communes afin d’identifier le besoin pour pouvoir mobiliser les partenaires en capacité de répondre à vos attentes. Au sein de cet espace la collectivité sera également en mesure de vous mettre en relation avec les propriétaires d’espaces à louer ou de foncier disponibles.

Enfin, la communauté de communes va ouvrir un espace de co-working avec un programme d’animations afin de créer de l’émulation et de favoriser les synergies au service d’une dynamique.

L'espace Entreprises de la Communauté de Communes du Pont du Gard accompagnera les entrepreneurs sur les questions suivantes :

• Les dispositifs d’aide et de financement : Création – Développement – Innovation - Financements (trésorerie et immobilier).

• Les recrutements : besoins en personnel, aides à l’embauche.

• Les logements pour les salariés.

• L’installation : terrains et locaux disponibles.

• Les services pour les entreprises : conciergerie, coworking.

• La mise en réseau, animation, formation des entrepreneurs.