Au quotidien Réseau des bibliothèques

Réseau des bibliothèques

La lecture accessible au plus grand nombre sur le territoire, grâce au réseau intercommunal des bibliothèques

La communauté de communes a fait le choix, pour soutenir le développement de la lecture publique sur notre communauté de communes, de mettre en réseau les bibliothèques et médiathèques du territoire, depuis le 1er Janvier 2019 en mettant en place un système informatisé de gestion des bibliothèques, un site dédié et des animations mutualisées. Le réseau est intercommunal, mais la gestion des bibliothèques reste communale.

Les 11 bibliothèques actuellement dans le réseau proposent aux lecteurs et lectrices plus de 50 000 ouvrages et documents réunissant livres, CD, DVD, … : Aramon, Collias, Domazan, Estézargues, Fournès, Meynes, Montfrin, Remoulins, Saint Bonnet du Gard, Valliguières, Vers-Pont-Du-Gard.

L'accès aux bibliothèques du réseau est libre et le prêt gratuit grâce à une carte unique (obtenue sur inscription auprès des bibliothécaires) qui vous permet de réserver et d'emprunter les documents que vous souhaitez.

Un portail en ligne est consultable ici pour retrouver les coordonnées et horaires des structures, découvrir tous les documents et les animations dans les bibliothèques, et même réserver à distance vos ouvrages préférés. Bien entendu, vous aurez toujours la possibilité de le faire également directement auprès de votre bibliothécaire.

Et depuis le 9 janvier 2023, le réseau intercommunal des bibliothèques offre un nouveau service : la possibilité de recevoir les ouvrages de n’importe quelle bibliothèque du réseau dans la bibliothèque de votre choix !

Enfin, pour continuer à promouvoir l’accès à la lecture et à la culture dès le plus jeune âge, le réseau des bibliothèques offre à tous les nouveau-nés de la communauté de communes (à partir de 2023) un livre de littérature jeunesse à retirer sur RDV en bibliothèque.

Concrètement, pour vous ce sera :

• Une carte unique et gratuite pour tous les habitants.
  • Un service de consultation et de réservation en ligne de près de 50 000 ouvrages.
  • Un accès libre à toutes les bibliothèques du réseau.
  • Un service de navette de circulation des ouvrages dans la bibliothèque pour retirer vos réservations dans la bibliothèque (du réseau) de votre choix.
  • Des animations culturelles en lien avec la lecture publique.
  • Un livre de naissance offert aux nouveau-nés du territoire.

Le réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes du Pont du Gard permettra aussi de proposer des animations mutualisées et ancrées dans le territoire.

Accéder au portail des bibliothèques

Ce projet, a été mené avec le soutien financier de l'Union européenne (projet L.E.A.D.E.R.) et l'accompagnement du département du Gard ainsi que du P.E.T.R. Uzège Pont du Gard.

Réseau des bibliothèques : En savoir plus sur la navette

Le réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes du Pont du Gard offre à ses lecteurs la possibilité de recevoir les ouvrages de n’importe quelle bibliothèque du réseau dans la bibliothèque de son choix !

Ce service de navette, attendu par les abonnés, vient s’ajouter à un service de gratuité, d’accès libre, de consultation et de réservation en ligne d’un catalogue de plus de 50 000 ouvrages.

Chaque lectrice / lecteur abonné peut faire, en ligne ou en bibliothèque, le choix de recevoir les ouvrages dans la bibliothèque désirée et peut de la même façon rapporter sous 3 semaines les livres empruntés dans n’importe quelle structure du réseau. Les bibliothécaires assurent en interne le bon fonctionnement de ce nouveau dispositif et le transport est assuré par notre partenaire La Poste.

Dès son lancement, ce service a rencontré un franc succès auprès des abonnés et a permis de multiplier par trois les réservations et d’augmenter également le nombre de prêts !

Les lectrices et lecteurs, plutôt satisfaits selon les retours auprès des bibliothécaires, peuvent donc continuer à fréquenter leur bibliothèque tout en profitant d’un fonds documentaire plus que conséquent ! Ce nouveau service permet également de diminuer les déplacements sur le territoire, et participe ainsi à la lutte contre le changement climatique à travers la diminution des émissions de gaz à effet de serre.