Au quotidien Habitat Cadastre solaire

Cadastre solaire

MESURER LE POTENTIEL DE MON TOIT

« Active dans le domaine de la transition écologique, et de la réduction des Gaz à effet de serre, la Communauté de communes du Pont du Gard agit localement en mettant à votre disposition un éventail d’outils de sensibilisation, un accompagnement technique et règlementaire (permanences du CAUE, thermographie….).

Le cadastre solaire est l’un des outils d’aide à la décision proposé. Il permet une meilleure connaissance du potentiel solaire en dehors des règles d’urbanisme, pour favoriser l’émergence de projets solaires photovoltaïques. Avec cette cartographie, les propriétaires peuvent ainsi identifier, grâce à un simple code couleur, si leur toiture est propice à l’installation de panneaux solaires. »

Didier Gilles – Vice-Président Environnement collecte et valorisation des déchets ménagers

Votre toit est-il propice à l’installation de panneaux solaires ? Pour le savoir, la Communauté de Pont du Gard a mis en place un outil vous permettant d'identifier votre potentiel solaire et de vous indiquer l’intérêt financier d’un projet de production solaire photovoltaïque ou thermique.

Essentiel à retenir

• Le potentiel solaire est la puissance d’ensoleillement reçue par un toit
  • Pour exploiter cette énergie produite par le soleil, vous pouvez faire installer des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques sur le toit de votre maison
  • D'autres solutions s'offrent à vous si vous êtes locataire, en copro, ou si vous êtes un professionnel

Le cadastre solaire, un outil stratégique

L'objectif de la CCPG est de multiplier par 3 d'ici 2030 la production d'énergie solaire photovoltaïque. Cet objectif répond aux engagements du Plan Climat Air Énergie Territorial approuvé en 2022.

Plus d’informations ici

Cet outil a été financé à 80% par les subventions France nation verte