Projets & travaux Pôle d’échanges multimodaux

Pôle d’échanges multimodaux

Pôles d'échanges multimodaux d'Aramon et Remoulins

Une opportunité à saisir pour notre territoire

Les travaux pour rouvrir la ligne de chemin de fer Rive droite du Rhône, partiellement remise en service entre Pont-Saint-Esprit, Bagnols-sur-Cèze et Avignon, avancent. La Communauté de Communes du Pont du Gard, en partenariat avec la Région et les communes, travaille activement sur l’intermodalité autour des gares pour faciliter l’accès des usagers en mobilité durable comme le vélo, le covoiturage, le bus. Dans quelques années, il sera possible de se rendre en gare de Remoulins et Aramon depuis n’importe quelle commune de notre intercommunalité sans utiliser sa voiture.

Il s’agit, pour les collectivités, de construire de véritables lieux d’échanges et d’intermodalité conviviaux en lieu et place d’espaces de stationnement aujourd’hui partiellement délaissés. Ces pôles d’échanges multimodaux, sont des projets qui s’inscrivent dans la durée : entre les échanges avec les différents partenaires, la SNCF, les études et les travaux.

Soucieux d’anticiper pour disposer des pôles d’échanges multimodaux dès l’ouverture de la ligne et pour ne pas laisser les voyageurs sans solution de mobilité, la communauté de communes et ses partenaires ont, depuis 2020, lancé plusieurs démarches indispensables.

Les études de faisabilité sont en cours de finalisation. Elles visent à dessiner précisément le projet, à visualiser les besoins en termes de stationnement des vélos, d’arrêts minutes, de places de covoiturage, d’arrêts de navettes, de places de stationnement, d’aménagement urbains (places, bancs, cheminements piétons) en concertation avec les projets urbains des communes (voir schéma d’aménagement du PEM d’Aramon ci-dessous).

Grâce aux futures gares, notre territoire sera à une vingtaine de minutes des villes de Nîmes et d’Avignon. La communauté de communes travaille activement sur la suite des trajets et la continuité des déplacements sur toute l’intercommunalité en développant des mobilités durables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport (69% des émissions carbone du territoire).

Cette nouvelle façon de se déplacer est inscrite dans les objectifs du schéma directeur de la mobilité active voté au dernier Conseil Communautaire par l’ensemble des élus.