Vie économique CleanTech Vallée

CleanTech Vallée

La CleanTech Vallée et CleanTech Booster, créateurs d'activité économique durable

La CleanTech Vallée est une association qui a pour objectif de développer l’industrie des technologies propres pour soutenir la transition écologique. Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet de reconversion économique du territoire, marqué notamment par la fermeture de la centrale thermique d’Aramon. La CleanTech Vallée a été créée en 2018 à partir d’une démarche de co-construction entre des acteurs privés et publics dont fait partie la Communauté de Communes du Pont du Gard.

Le CleanTech Booster est un programme d’accélération d’entreprises éco-innovantes créé par la CleanTech Vallée. 100% personnalisé et d’une durée d’un an, il accompagne les candidats sélectionnés dans le développement de projets innovants au service de la transition écologique.

L’appel à candidatures de PME et Start-up éco-innovantes pour l’intégration de la 4e saison du booster (2022-2023) a été lancé en mars dernier, tandis que 11 entreprises (saison n°3) bénéficient actuellement du programme.

Parmi les actualités de l’association, nous pouvons notamment retenir :

- Les permanences énergies dispensées à l’espace entreprises situé à Remoulins où sont fournis des conseils en matière de photovoltaïque et/ou de rénovation énergétique des bâtiments aux professionnels.
- La démarche conjointe menée avec notre collectivité pour les équipements photovoltaïques de la zone de Théziers : 11 entreprises de la zone souhaitent investir dans un projet photovoltaïque collectif pour une surface cumulée de près de 3000 m².
- L’accompagnement de la collectivité dans le recensement des projets photovoltaïques en toiture et en ombrière pour nos communes : cela représente 34 projets répartis dans 10 communes (Castillon-du-Gard, Remoulins, Saint-Hilaire d’Ozilhan, Vers-Pont du Gard, Comps, Estézargues, Domazan, Collias, Aramon et Fournès).

L’association peut aussi créer des synergies favorables au développement durable de notre territoire. Elle a ainsi mis en relation l’hôtel Le Gardon, situé à Collias et désireux de s’orienter vers un projet de photovoltaïque en autoconsommation avec la société Siréa, bénéficiaire du programme d’accélération du CleanTech booster, proposant une solution de stockage d’énergie.

Pour Virginie Monier-Mangue, Présidente de la CleanTech Vallée, à travers ces partenariats, déjà noués ou naissants, "c’est de l’activité économique qui se crée. Sur la dernière saison, on a créé 31 emplois".

Pour plus d'informations CleanTech Vallée : https://cleantech-vallee.fr/

Pour plus d'informations CleanTech Booster : http://cleantech-booster.cc-pontdugard.fr/