Estézargues est située en bordure de la RN 100, axe routier essentiel de liaison entre Nîmes (26 km) et Avignon (16 km).
D’une superficie de 1160 ha, son territoire de forme très allongée orienté Nord-Sud est limité par les communes de Valliguières au nord, Théziers au sud, Fournes et Saint Hilaire d’Ozilhan à l’ouest, Domazan et Rochefort du Gard à l’est.
Petite commune rurale essentiellement agricole de moins de 500 habitants, le développement urbain récent enregistré reste modéré. L’ensemble des zones naturelles, garrigues ou terres agricoles n’a pas été gravement affecté par le phénomène de mitage.
Administrativement, ESTEZARGUES fait partie du canton d’ARAMON et de la Communauté des Communes du Pont du Gard.
Quelques éclats de silex (1800 av JC) et des fragments de vases laissent penser qu’Estézargues a pu abriter une population préhistorique. Plusieurs fermes groupées seront plus tard à l’origine de notre village. Une très belle tête au double visage, Bacchus et Ariane (II ou IIIe siècle) fût trouvée sur le terroir en 1896.
Le village devrait son nom à une villa appartenant à un certain Statius et apparaît en tant qu’Estézargues à partir de 1620.
L’église : Malgré son allure de forteresse et sa situation, cette église n’est pas la chapelle d’un château dont rien ne prouve l’existence, mais l’église paroissiale du village primitif, du XIIe siècle, fortifiée au XIVe comme ses voisines de Saint Bonnet du Gard et de Saint Laurent des arbres.
Un bel ensemble Fontaine et Lavoir jouxte l’église et une dizaine de croix de chemin ou de commémoration se voient encore sur tout le terroir.
Comme la plupart des communes de la région, la viticulture est l’activité agricole dominante. ESTEZARGUES est une des rares communes à voir l’ensemble de son territoire classé en Côtes du Rhône, voire Côtes du Rhône Villages. Les quatre communes : Domazan, Estézargues, Rochefort du Gard et Saze ont obtenu récemment l’appellation Côtes du Rhône Villages avec nom de commune « Signargues ».
La commune fait également partie de l’aire géographique classée en AOC "Huile d’Olive de Nîmes". Depuis novembre 2004 le moulin à huile du domaine de Pierredon a ouvert ses portes et propose des huiles de haute qualité triturées sur le domaine.
La proximité d’Avignon et du Pont du Gard fait d’Estézargues une halte touristique qui devrait se développer dans les années à venir : accueil, sentiers touristiques et viticoles, parcours gourmands…
Jeudi matin : Place de la mairie