Les rapporter en pharmacie dans leurs emballages d’origine. La loi 2007-248 du 26 février 2007 oblige les officines à reprendre ce type de déchets. Pour les emballages totalement vides de médicaments, vous pouvez les déposer dans votre bac de tri.
Les bouteilles de gaz sont pour la plupart consignées et doivent être rapportées aux points de vente. Dans le cas où votre bouteille de gaz n’est pas consignée, vous avez toujours la possibilité de la ramener dans un point de vente, qui doit vous les reprendre gratuitement. Elles ne doivent en aucun cas, être déposées dans les déchèteries.
Selon l’état du mobilier dont vous souhaitez vous séparer, vous avez plusieurs possibilités :
Selon l’état du téléphone, je peux le donner à une association.
Si l’appareil est hors d’usage, il est important de le déposer dans un lieu adéquat. En effet, votre téléphone est une source de matière première secondaire. Une partie du téléphone sera recyclée et réinjectée dans la production de nouveaux produits.
Lieux de dépôt :
Ces objets ont une température de fusion supérieure à celle du verre alimentaire et détériorent la qualité de la production de verre alimentaire (bocaux, bouteilles en verre…).
En déchèterie ou dans des bornes mises à disposition dans certaines grandes surfaces, car elles contiennent des produits pouvant être nocifs pour l’environnement. Elles seront alors recyclées ou reconditionnées pour être à nouveau remplies. Certains points de vente peuvent également vous reprendre vos anciennes cartouches et vous en proposer de nouvelles à moindre frais.