Face au Pont du Gard, charmant village de 1009 habitants, bâti au pied de la garrigue, au milieu des vignes et des oliviers, à 4 km à l'est de Remoulins et 4 km au nord de l'échangeur 23 de l'autoroute A9.
Dominé par les ruines du Castelas médiéval, le village date d'une ordonnance de 1441 du roi Charles VII autorisant ses habitants à réemployer les matériaux du Castelas pour construire le château de plaine à l'endroit actuel. Il est constitué par un quadrilatère toujours discernable dont une des tours d'angle subsiste.
L'ancienne église du village, aujourd'hui salle culturelle polyvalente, et la Mairie, à la façade à fronton, sont situées sur cette enceinte autour de laquelle le village s'est agrandi à partir du XIXe siècle.
La belle pierre légèrement ocre du pays et les nombreuses plantations d'arbres lui confèrent un caractère pimpant et accueillant.
Un peu à l'écart, la chapelle pré-romane Saint Etienne de la Clastre, en cours de restauration, se dresse fièrement face au Pont du Gard. Elle faisait partie d'un monastère dont la construction commença après la victoire des armées de Charlemagne sur les Sarrasins qui avaient envahi la région aux VIIIe et IXe siècles.
Dans la direction opposée par rapport au village, un harmonieux lavoir à deux réservoirs cylindriques et un bassin-lavoir reliés par un petit canal offre un havre de paix. La fontaine en forme de mausolée abrite le captage de plusieurs sources des collines avoisinantes.
Outre le GR63, qui relie Avignon aux Cévennes, de nombreux chemins jalonnés de Croix de la Mission, au milieu des vignes ou dans la garrigue, peuvent être parcourus à pied, à cheval ou en VTT.
Au village, sont installés :
Mardi matin : Place Tony Convertini
Cette carte géolocalise les professionnels inscrits dans l'annuaire des artisans commerçants de la CCPG.