Depuis le 1er janvier 2022, tous les habitants du territoire pourront déposer leurs demandes d'autorisation d'urbanismes en ligne grâce au nouveau guichet numérique disponible 7/7j et 24/24h.
Les documents concernés sont :
Vous pouvez toujours déposer vos demandes d'autorisations d'urbanisme auprès de votre mairie.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter votre mairie.
Après être allé sur le site, il vous faudra :
• Créer un compte,
• Sélectionner la commune sur laquelle se situe votre projet,
• Choisir quel type de dossier vous souhaitez déposer (permis de construire, déclaration préalable…),
• Remplir le formulaire Cerfa correspondant à votre demande en joignant les pièces obligatoires,
• Valider le dépôt de votre dossier, une fois que le formulaire de demande est renseigné et que toutes les pièces nécessaires à l’instruction du dossier sont jointes.
Après enregistrement de votre demande sur le Guichet Numérique, vous recevrez un accusé d’enregistrement électronique qui sera la preuve de la création de votre dossier. La commune, où se dérouleront vos travaux, sera alors informée du dépôt d’un dossier et vous délivrera un numéro d’enregistrement qui vous sera communiqué par mail.
Depuis juillet 2015, la Communauté de Communes du Pont du Gard a créé un service commun d'instruction des autorisations d'urbanisme auquel les 15 communes du territoire ont adhéré.
Les communes restent l'interlocuteur des particuliers et des professionnels qui ont, ou souhaitent, développer un projet sur le territoire communal. Nous vous invitons à prendre contact avec la mairie de la commune où se situe votre projet.
Le service mutualisé a vocation d'apporter un soutien technique aux communes en matière :
- D'instruction des autorisations et actes relatifs à l'occupation et à l'utilisation du sol
- De conseils sur le volet de l'urbanisme règlementaire et opérationnel
Seuls les Maires sont compétents pour signer les demandes d'autorisation d'urbanisme.
Pour toute démarche, vous êtes invité à vous rapprocher de la mairie concernée par le projet.
Rappel sur les différentes autorisations d'urbanisme :
Il est obligatoire pour :
Le dossier de demande de permis de construire doit être co-signé par l'architecte dès lors que la surface de la construction existante après travaux devient supérieure à 150 m² ou lorsque le dossier est déposé par une société (sans condition de surface).
Télécharger les dossiers de demandes en vigueur :
Il est obligatoire pour :
Accéder au site de téléchargement du formulaire de demande en vigueur
Il est obligatoire si :
Accéder au site de téléchargement du formulaire de demande en vigueur
Elle est obligatoire en cas de :
Télécharger les formulaires de demande en vigueur :
Il existe deux types de certificat d'urbanisme (CU) :
Le premier est un certificat d'information, il permet de connaître de droit de l'urbanisme applicable au terrain et renseigne sur :
Le second est un certificat opérationnel, il indique, en plus des informations données par le certificat d'urbanisme d'information, si le terrain peut être utilisé pour la réalisation d'un projet défini et l'état des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus qui desservent ou desserviront ce terrain.
Accéder au site de téléchargement du formulaire de demande en vigueur
Dernière mise à jour le 20/12/2021