Très attendu, un nouveau service est lancé pour répondre aux besoins de mobilité : le Transport solidaire. Ce dispositif innovant est conçu pour offrir une solution de transport flexible et accessible à tous.
Toute personne résidant sur le territoire de la Communauté de Communes du Pont du Gard de :
Pour bénéficier du service, vous devez vous inscrire et recevoir votre carte de bénéficiaire.
Pour vous aider dans la démarche, un formulaire d’inscription est disponible ici.
Vous devez obligatoirement joindre les documents suivants pour la prise en compte de votre inscription :
Ces documents doivent être envoyés à :
TRANSPORT SOLIDAIRE
Communauté de communes du Pont du Gard
21 bis avenue du Pont du Gard
30210 REMOULINS
Votre inscription sera prise en compte après la réception de tous ces documents. Vous recevrez votre carte d'adhérent par la suite.
La réservation d’un trajet se fait une semaine en avance, par téléphone au 04 66 37 65 82 du lundiau vendredi entre 14h et 16h.
Le service vous mettra en relation avec un taxi avec lequel vous pourrez organiser les détails de votre transport.
La carte d'adhérent doit être présentée lors de votre prise en charge.
Le paiement du service se fait à la fin du transport auprès du conducteur de taxi.
Le service TAD PMR est un service de transport à la demande, collectif, réservé aux personnes présentant un handicap et principalement aux personnes à mobilité réduite. Ce service est assuré par des véhicules adaptés à l’accueil de personnes handicapées (fauteuils roulants notamment) et couvre tous les déplacements des usagers, sauf les déplacements remboursés par une aide sociale spécifique. Pour bénéficier de ce service, l’usager devra justifier au moment de son inscription, d’une carte mobilité inclusion portant la mention « invalidité
Dans le cas où l’utilisateur ne peut effectuer le déplacement demandé et programmé, et quelle qu’en soit la raison, il est tenu d’informer la centrale de réservation au 0806 80 36 60 service gratuit plus prix d’un appel au plus tard la veille de la course à 12h00 (le vendredi pour le lundi). Au regard des enjeux liés au respect des délais, lorsque l’annulation intervient hors délai ou lorsque l’usager est absent sans avoir prévenu, une pénalité financière de 15 € pourra être appliquée. L’accès au service pourra être suspendu dans l’attente du paiement.
Pour réserver, appelez le 0806 80 36 60 (service gratuit + prix d’un appel)
Du lundi au vendredi : de 8h00 à 18h00 sans interruption
Agence commerciale liO : 5, avenue de la Méditerranée - 30900 Nîmes
Pour en savoir + : https://www.lio-occitanie.fr/tad-pmr-gard
« Sortir + » est un service proposé par l’Agirc-Arrco aux retraités de 75 ans et plus.
La caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco agit pour favoriser l’autonomie des personnes âgées. Ainsi, pour favoriser la mobilité et le lien social des personnes qui ont des difficultés à se déplacer ou qui craignent de sortir seules, l’Agirc Arrco propose, aux retraités de 75 ans et plus de la caisse de retraite, le service Sortir +. L’objectif est de leur permettre de renouer avec les sorties en étant accompagnés par une personne de confiance.
Il convient d’appeler un conseiller minimum 72h avant le RDV au 0 971 090 971 (service gratuit + prix d’un appel) et de faire part de son besoin.
Le conseiller organise la sortie avec un accompagnateur, salarié d’un organisme d’aide à domicile ou de transport accompagné agréé par la caisse de retraite.
L’accompagnateur va chercher la personne à l’heure convenue et l’accompagne à pied ou en voiture. Selon le cas, il peut l’attendre ou rester à ses côtés. Il la raccompagne ensuite à son domicile.
Le financement est effectué sous la forme de CESU (chèques emploi service universels) pré-financés et nominatifs, attribués par la caisse de retraite complémentaire.
Chaque chéquier a une valeur de 150 € et comprend 10 chèques de 15 € chacun. Chaque personne peut bénéficier de trois chéquiers par an maximum.
Une participation financière est demandée pour chaque chéquier : 15 € pour le premier chéquier, 20 € pour le deuxième et 30 € pour le troisième. Pour bénéficier des chéquiers contacter le 0 971 090 971
Le coût de la sortie dépend de sa durée et de la distance à parcourir. • Le service se règle au moyen de chèques CESU (valeur unitaire de 15€), format papier ou dématérialisé via un compte en ligne SORTIR PLUS. • Vous pouvez commander jusqu’à trois chéquiers par an (chacun d’une valeur faciale de 150€). • Une participation de 15€ vous sera demandée pour le 1er chéquier, de 20€ pour le 2ème et de 30€ pour le 3ème. • Le reste du coût de la prestation est pris en charge par votre caisse Agirc-Arrco.
Il convient d’appeler un conseiller au 0 971 090 971 (service gratuit + prix d’un appel) et de faire part de son besoin.
Pour en savoir plus : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/preserver-son-autonomie-et-sa-sante/le-service-sortir-pour-renouer-avec-lexterieur
Dernière mise à jour le 15/10/2024