Vie économique Les actions de la CCPG L'attractivité du territoire

L'attractivité du territoire

Le foncier pour booster l'attractivité du territoire

Régulièrement la Communauté de Communes du Pont du Gard est sollicitée par des entrepreneurs sur la recherche d’un local d’activité ou de terrain nu à bâtir. A ce jour, la question foncière est un enjeu majeur sur le territoire. Les réserves foncières dédiées au développement économique sont épuisées et ne peuvent répondre à ce jour aux demandes croissantes d’évolution et de création d’activités.

Pour répondre à ces enjeux, la communauté de communes mène une politique de recherche foncière par les biais d’actions telles que la signature d’un Protocole de Territoire conjoint entre notre collectivité et notre voisine, la Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien (CAGR), en partenariat avec l’Etablissement Public Foncier (EPF).

Le foncier économique représente un levier essentiel dans la politique de développement économique d’un territoire. C'est pourquoi notre collectivité et la CAGR ont lancé une étude foncière conjointe dans le but d’analyser le potentiel foncier qui pourrait être dédié au développement économique en prenant en compte les différentes réglementations environnementaux et des risques (PPRI, AOC, aléas feux de forêt, etc…).

Cette étude devra apporter aux acteurs locaux une vision du foncier économique mobilisable à court et moyen terme et des procédures technico-environnementales à mettre en oeuvre, dans le but de renforcer le tissu économique du territoire en tenant compte des attentes gouvernementales en matière de développement durable.

En parallèle de cette action et toujours dans le cadre du Protocole de Territoire, la Communauté de communes du Pont du Gard a la volonté de créer une réserve foncière à long terme (5 ans) dédiée à l’activité économique.

Dans ce cadre, l’EPF accompagnerait notre collectivité à la mise en place d’une veille en vue de négocier et de mener les procédures permettant de constituer cette réserve foncière, répondant aux axes de développement stratégiques et au Projet de Territoire.

EXTENSION ET CRÉATION
DE ZONES POUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE.

Afin d’accroitre l’attractivité économique du territoire, la communauté de communes lance une étude environnementale sur la revitalisation et l’extension de la Zone industrielle de Domazan et la faisabilité de création de zones artisanales sur les communes du Meynes et Montfrin.

Les premières expertises écologiques (faune/flore) réalisées sur 4 saisons, ont abouti sur un résultat positif en janvier 2023, qui garantit la faisabilité des projets et leur faible impact écologique. Les études préalables vont donc être poursuivies en 2024.