THEZIERS, situé dans la partie Est du département du Gard à 3 ou 4 km du Rhône, constitue par sa situation géographique, un village d'une indéniable originalité.
Il est compris dans un triangle aux pointes duquel se trouvent Beaucaire, Remoulins et Villeneuve les avignon. A mi distance entre Nimes 25 km et Avignon 20 km, il est presque au centre du canton d'Aramon. Bâti sur un éperon rocheux, flanqué au Nord Est par la montagne du Castellas, où subsistent les ruines d'un ancien château féodal, et au sud ouest par la colline de Massay, il domine vers le sud, les plaines qui s'étendent jusqu'au Rhône et au Gardon.
THEZIERS, petit village perché au sommet d'une colline a, si l'on en croit les historiens une origine très ancienne.
D'après les premières chroniques, les Grecs, après la fondation de Marseille, au VIème siècle avant Jésus-Christ, se seraient avancés dans l'intérieur de nos terres et y auraient transplanté leurs colonies. THEZIERS s'appelait en grec : " Thédis " ce qui signifie " construction ". Cette appellation vient certainement des excavations profondes, qui se trouvaient au bas du village et d'où l'on devait tirer de la pierre, pour construire les fortifications nécessaires à cette époque là ; car notre petit village, de par sa position escarpée était un des lieux fortifiés de la région.
Aussi lors des invasions Celtes au IIe siècle avant Jésus-Christ, les Volskes Arécomiques, peuplades d'origine celtique, qui vivaient dans des camps retranchés situés sur des mamelons abruptes, firent de THEZIERS l'un des 24 "Oppida" (place forte) de la contrée.
Ensuite les Celtes peu à peu furent refoulés par les Romains qui occupèrent la Gaule. Ce sont eux d'ailleurs, qui sont à l'origine du nom THEZIERS : "Tédusia". Ils y construisirent un temple païen consacré à la déesse du même nom et c'est sur les ruines de ce temple qu'on édifia plus tard la chapelle de St Amant.
Plus tard les Normands au XIe siècle, les Albigeois du XIe au XIIIe siècle, les grandes compagnies et les guerres féodales ravagèrent tour à tour le pays.
La peste fit son apparition à Marseille, par les bateaux qui venaient d'orient et à partir de là, elle se propagea dans le midi de la France. En 1630, comme les victimes étaient nombreuses, on décida de construire à THEZIERS, dont la position élevée promettait de grands avantages, un hôpital militaire, qu'on appela "l'hôpital du roi".
A la fin de l'ancien régime, le village était dans une situation économique désastreuse l'hiver 1788-89 avait été terrible. On pouvait traverser le Gardon et le Rhône sur la glace. Le froid fit périr tous les oliviers. A cette époque l'huile constituait une des principales récoltes du pays et le village avait 4 ou 5 moulins à huile. Il en subsiste encore un, au Nord de la colline de Théziers.
Théziers a une vocation agricole. Après la fermeture des tuileries en 1967, aucune industrie malheureusement ne s'est implantée chez nous, si ce n'est seulement une société de produits de maçonnerie. Les Théziérois qui ont toujours été des vignerons cultivent la vigne : Vignes à raisins de cuve qui fournissent un très bon vin corsé et généreux.
Les arbres fruitiers sont aussi cultivés dans notre territoire et Théziers est même devenu le pays de l'abricotier.
Beaucoup de nouveaux habitants viennent s'installer à Théziers, attirés par le calme et la tranquillité de notre pays. Aussi les constructions se développent beaucoup et notre village s'agrandit. Les équipements nécessaires à ce modernisme s'y réalisent peu à peu (écoles, adductions d'eau, assainissement) et tout cela contribue à améliorer la vie des habitants.
Dimanche matin : Place de l'Eglise
Cette carte géolocalise les professionnels inscrits dans l'annuaire des artisans commerçants de la CCPG.