Communauté de Communes du Pont du Gard

Recherche
Projets & travaux Transition énergétique Le Plan Climat-Air-Energie Territorial

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial

Qu'est-ce que le PCAET ?

Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) est la pierre angulaire de la sobriété énergétique, de la lutte contre le changement climatique et de l'amélioration de la qualité
de l'air dans les territoires, là où sont réunis tous les acteurs, élus, citoyens, entreprises, associations... Autant de forces vives qui ont entre leurs mains « les cartes » pour limiter, à moins de 2°C, le réchauffement maximal de notre planète, fixé lors de la COP21.

L'engagement dans une politique climat-air-énergie représente une opportunité pour notre territoire car il ne se limite pas à une question environnementale. La transition énergétique offre bien au contraire une vision en "3D ": optimisation budgétaire, attractivité économique et qualité de vie.

OPTIMISATION BUDGÉTAIRE

L'énergie a un coût, avec un impact significatif sur le budget des collectivités, des entreprises et des habitants. L'optimisation de la facture énergétique est une voie d'amélioration des dépenses de toute collectivité et donc, de sa capacité budgétaire. Les leviers d'actions existent : chauffage, éclairage public, transports, etc.

La collectivité a par ailleurs un rôle d'exemplarité et d'accompagnement à l'échelle du territoire. Accompagner ses acteurs dans la réduction de leurs factures énergétiques, c'est :

  • plus de pouvoir d'achat pour les familles dont le poste énergie représente une dépense importante ;
  • moins de charges et plus de compétitivité pour les entreprises.

ATTRACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

Lors de l'élaboration de la stratégie nationale bas carbone, il a été estimé la création possible de 100 000 à 350 000 emplois en moyenne durant les deux prochaines décennies, grâce aux actions prévues dans la loi et aux mesures complémentaires qui devront être mises en oeuvre.

Certes, il s'agit de données de niveau national. Le PCAET incite notre territoire à étudier les opportunités offertes par la transition énergétique sur son bassin d'emploi, sur la base de son propre potentiel.

Ainsi, la Communauté de Communes du Pont du Gard, en partenariat avec d'autres institutionnels et privés, est membre fondateur de la CleanTech Vallée et du CleanTech Booster sur l'ancien site EDF d'Aramon.

QUALITÉ DE VIE

La perception d'un territoire attractif est un ensemble : il n'est plus possible de dissocier les politiques sociales et environnementales de la politique économique. La qualité de vie est un critère indissociable du dynamisme économique. Le plan climat permet d'intégrer cette réflexion sur l'attractivité du territoire, en respectant les trois piliers du développement durable : économique,écologique et social.

POUR RÉSUMER

S'adapter et atténuer le changement climatique et la pollution de l'air permet :

  • de maîtriser la facture énergétique, de réaliser des économies et de réduire la dépendance du territoire face au coût de l'énergie ;
  • de valoriser les ressources locales (emplois, ressources naturelles...) ;
  • de développer de nouveaux axes de croissance en matière d'emplois ;
  • d'améliorer les emplois existants et de favoriser la montée en compétences ;
  • d'avoir un territoire attractif en améliorant la qualité de vie (environnement / santé) ;
  • d'anticiper les événements climatiques qui ne pourront être évités pour s'y adapter.

Autant d'actions à mener et à concrétiser directement sur notre territoire afin d'en tirer tous les bénéfices à l'appui d'un plan climat-air-énergie territorial.

Article rédigé à partir des ouvrages de l’Ademe : "PCAET : comprendre, construire et mettre en oeuvre" et "Élus l’essentiel à connaître sur les PCAET".

LES ÉTAPES DE NOTRE PCAET

1 - Diagnostic : réalisé en septembre 2020

Le diagnostic climat-air-énergie a été réalisé à l'échelle de notre territoire et de celui de la Communauté d'Agglomération du Gard Rhodanien. Il permet de prendre du recul à un instant "T". Ce diagnostic a été livré par le bureau d'étude AD3E en septembre 2020 et présenté aux élus.

2 - Stratégie territoriale : validée en mars 2021

La collectivité va élaborer une stratégie sur la base des résultats du diagnostic et se projetter sur le long terme.

Des objectifs stratégiques et opérationnels, co-construits avec l'ensemble des acteurs du territoire, seront également définis.

Stratégie validé par le COPIL le 21 mars 2021

Pour un territoire sobre en énergie Pour un territoire plus vertueux Pour un territoire préservé et résilient Pour des collectivités éco-exemplaires

• Se déplacer/transporter moins et mieux

• Vivre et travailler dans des bâtiments performants

• Coopérer avec les autres acteurs économiques du tertiaire et de l'industrie

• Consommer et produire localement

• Développer les énergies renouvelables en préservant la qualité paysagère

• Tendre vers un territoire zéro déchets

• Développer et favoriser l’économie circulaire

• Gérer durablement les espaces naturels

• Maîtriser la ressource en eau

• Accompagner l'adaptation des systèmes agricoles et forestiers

• Développer un tourisme durable

• Renforcer la culture du risque

• Mettre en œuvre une politique d'aménagement durable

• Faire vivre le Plan Climat

• Conduire une stratégie de transition dans les pratiques des collectivités

3 - Co-construire le programme d’actions : validé en septembre 2021

Le programme d'actions doit définir celles à mettre en oeuvre par la collectivité porteuse du plan climat et celles à mettre en oeuvre par tous les acteurs socio-économiques pour atteindre de manière progressive les objectifs fixés. L'élaboration du programme d'actions s'accompagne de la définition d'un dispositif de suivi évaluation devant permettre de mesurer la réponse aux objectifs du PCAET.

Une concertation sous forme d’ateliers participatifs à destination de tous les acteurs du territoire a été organisée les 3 et 4 mai 2021.

La Communauté de Communes du Pont du Gard proposait les 3 et 4 mai un séminaire en ligne de 3 ateliers de concertation afin de définir le plan d’actions climat pour le territoire. Chaque atelier était divisé en 3 sous-groupes thématiques.

Cliquez ici pour télécharger l'avis de concertation

4 - Finalisation du PCAET et Consultation sur le projet

Après avoir réuni largement, dans le courant de l’année 2021, de nombreux acteurs du territoire pour co-construire un programme d’actions répondant aux enjeux mis en exergue dans les diagnostics réalisés en 2020, une consultation publique électronique est organisée pour recueillir les avis sur le projet de PCAET du :

Lundi 7 février au mercredi 9 mars inclus

Vous pouvez déposer vos observations par voie électronique sur l’adresse suivante : planclimat@cc-pontdugard.fr

A l’issue du 14 mars, les observations seront compilées et synthétisées et seront publiées jusqu’au mardi 14 juin 2022 sur cette même page.

5 - Mettre en œuvre le programme d’actions et le suivre

Cette phase correspond à la mise en oeuvre opérationnelle des décisions prises dans la phase précédente. Le suivi est réalisé tout au long des six années de réalisation du projet et donne une vision quantitative permettant de situer l'avancement du projet par rapport aux objectifs établis et d'amorcer des actions correctives si besoin.

6 - Évaluer le PCAET

L'évaluation est un exercice ponctuel ayant pour objectif de porter un jugement de valeur sur tout ou partie du PCAET via une prise de recul plus globale à un moment donné.

L'évaluation porte plus particulièrement sur la gouvernance, le pilotage, la stratégie. Le PCAET fait l'objet d'un rapport intermédiaire trois ans après son adoption.