Communauté de Communes du Pont du Gard

Recherche
Projets & travaux Convention territoriale globale

Convention territoriale globale

La collectivité conventionne avec la CAF pour des actions en faveur de l'ensemble des habitants du territoire

La convention territoriale globale est un partenariat entre la CAF, les communes et la Communauté de Communes du Pont du Gard en faveur des habitants du territoire. Elle vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction de l’ensemble des habitants du territoire.

A partir des constats de notre territoire sur différentes thématiques, 4 axes de besoins prioritaires ont été définis :

  • AXE 1 : Dynamiser l’attractivité par les services aux familles
  • AXE 2 : Accompagner la jeunesse vers son autonomie
  • AXE 3 : Renforcer l’accès aux droits aux services et au numérique
  • AXE 4 : Favoriser l’animation de la vie sociale

Plusieurs actions ont été définies : Développer le soutien à la parentalité (actions en direction des parents et des enfants de 0 à 16 ans), développer les projets innovants et adaptés aux aspirations des adolescents en faisant une demande d’une Prestation Service Jeunes pour notre territoire, faciliter l’accès à la culture pour tous, améliorer l’accès aux services et développer les lieux de ressources sur notre territoire.

Bilan et Perspectives de la Convention Territoriale Globale (CTG) 2021-2024 et Préparation de la CTG 2025-2029

De nombreux acteurs du territoire participent : élu·e·s du territoires, représentant·e·s de la CAF du Gard et du Département du Gard, techniciens et techniciennes communaux et de la communauté de communes, représentant·e·s d’associations... Plus de 30 personnes au total participent à la réflexion menée sur les futurs projets à mettre à oeuvre.

Jeudi 26 septembre 2024, invités par la Caf du Gard et la CCPG, les partenaires institutionnels et les acteurs locaux se sont réunis pour participer à la dernière rencontre des partenaires de la CTG 2021 – 2024. Cette rencontre a permis de dresser un bilan du diagnostic réalisé en 2021 (date de la signature) et de mettre en lumière les projets locaux réalisés et alignés sur les orientations de la CTG, ouvrant ainsi la voie à une collaboration dynamique et territoriale. Avant de débuter les ateliers, une présentation de quelques données du DST réalisé par KPMG a permis d’alimenter la réflexion sur les actions à mener tous ensemble afin de coconstruire la prochaine CTG 2025 – 2029.

Jeudi 10 octobre, le cabinet KPMG finalisera la réflexion autour d’une présentation et d’ateliers pour les élus avant la signature de la convention prévue le 16 décembre 2024.