La convention territoriale globale est un partenariat entre la CAF, les communes et la Communauté de Communes du Pont du Gard en faveur des habitants du territoire. Elle vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction de l’ensemble des habitants du territoire.
A partir des constats de notre territoire sur différentes thématiques, 4 axes de besoins prioritaires ont été définis :
AXE 1 : Dynamiser l’attractivité par les services aux familles
AXE 2 : Accompagner la jeunesse vers son autonomie
AXE 3 : Renforcer l’accès aux droits aux services et au numérique
AXE 4 : Favoriser l’animation de la vie sociale
Plusieurs actions ont été définies : Développer le soutien à la parentalité (actions en direction des parents et des enfants de 0 à 16 ans), développer les projets innovants et adaptés aux aspirations des adolescents en faisant une demande d’une Prestation Service Jeunes pour notre territoire, faciliter l’accès à la culture pour tous, améliorer l’accès aux services et développer les lieux de ressources sur notre territoire.
De nombreux acteurs du territoire participent : élu·e·s du territoires, représentant·e·s de la CAF du Gard et du Département du Gard, techniciens et techniciennes communaux et de la communauté de communes, représentant·e·s d’associations... Plus de 30 personnes au total participent à la réflexion menée sur les futurs projets à mettre à oeuvre.