Projets & travaux Convention territoriale globale

Convention territoriale globale

La collectivité conventionne avec la CAF pour des actions en faveur de l'ensemble des habitants du territoire

Jeudi 3 mars dernier avait lieu à Valliguières la réunion du groupe de travail sur la convention territoriale globale (CTG). Plusieurs points étaient à l’ordre du jour : Restitution de la Convention Territoriale Globale signée en juin 2021 aux partenaires (rappel des constats, définition des axes et objectifs), suivi depuis juin 2021, présentation des actions pour 2022 et définition des actions susceptibles d’être menées en 2023/2024.

La convention territoriale globale est un partenariat entre la CAF, les communes et la Communauté de Communes du Pont du Gard en faveur des habitants du territoire. Elle vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction de l’ensemble des habitants du territoire.

A partir des constats de notre territoire sur différentes thématiques, 4 axes de besoins prioritaires ont été définis :

AXE 1 : Dynamiser l’attractivité par les services aux familles
AXE 2 : Accompagner la jeunesse vers son autonomie
AXE 3 : Renforcer l’accès aux droits aux services et au numérique
AXE 4 : Favoriser l’animation de la vie sociale

Pour 2022, plusieurs actions ont été définies : Développer le soutien à la parentalité (actions en direction des parents et des enfants de 0 à 16 ans), développer les projets innovants et adaptés aux aspirations des adolescents en faisant une demande d’une Prestation Service Jeunes pour notre territoire, faciliter l’accès à la culture pour tous, améliorer l’accès aux services et développer les lieux de ressources sur notre territoire.

De nombreux acteurs du territoire ont fait le déplacement pour participer à cette réunion : élu·e·s du territoires, représentant·e·s de la CAF du Gard et du Département du Gard, techniciens et techniciennes communaux et de la communauté de communes, représentant·e·s d’associations. Plus de 30 personnes au total étaient présentes et ont participé à la réflexion menée sur les futurs projets à mettre à oeuvre pour 2023/2024.