Des 7 Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) du territoire de la CCPG, il existe 2 types de structures :
le multi-accueil et la micro-crèche.
Tous deux sont des établissements proposant un mode d’accueil régulier ou occasionnel. La micro-crèche se différencie du multi-accueil de par le brassage de la dizaine d’enfants accueilli.e.s (tout âge confondu).
L’enfant, encadré.e par une équipe pluridisciplinaire, évolue progressivement en autonomie en compagnie d’autres enfants. Les lieux sont aménagés afin de favoriser son éveil. Les activités sont variées et lui permettent d’accéder à différents stades de développement facilitant la socialisation.
A noter, la demande d’inscription en liste d’attente peut être faite dès le 4ème mois de grossesse
L’inscription en liste d’attente ne constitue pas une inscription définitive. Les places sont attribuées en fonction des critères ci-après
Il faut également tenir compte de l’âge de l’enfant car il n’y a pas le même nombre de places selon les structures.
Pour les enfants à naître : il est obligatoire de nous faire parvenir l’extrait d’acte de naissance dans le mois qui suit la naissance.
Une commission d’attribution, composée d’élu.e.s du groupe de travail Petite Enfance, des directions de crèches et de la coordinatrice Petite Enfance, se réunit au mois de mars de chaque année afin d’établir les admissions pour la rentrée suivante.
Les enfants en situation de handicap et/ou vivant avec une maladie chronique sont accueilli.e.s dans la structure au même titre que les autres enfants, dans la mesure où leur situation est compatible avec la vie en collectivité.
4 éléments sont à considérer :
Pour une demi-journée ou pour une journée complète,
vous pouvez profitez de l'accueil occasionnel de vos/votre enfant(s) en crèche !
Plus d'informations sur l'Espace Citoyens et au 04.66.37.65.79