Traversé par le GR 6 et 7 km du Pont du Gard, 23 km d'Uzès, 20 km d'Avignon et d'Arles. Nimes est à proximité.
Medenas à l'époque carolingienne, Meynes était autrefois une ville fortifiée, dépendante des marquis de Monteynard. Le fief de Clausonne appartient à différentes familles nobles de la région nimoise. Le château fut mis à sac en 1562 par les protestants.
Cippe funéraire, encastrée dans le mur d'une maison : épitaphe de Rutilia Marcella.
Dans l'église, un autel datant du Veou VIe siècle et qui est l'un des plus anciens monuments chrétiens de notre région.
Nombreuses sépultures et important mobilier gallo-romain.
La célèbre fontaine de Font-Cluse, découverte par les soldats de Charles Martel qui profitèrent des ses vertus cicatrisantes : Charlemagne, François 1er, Marguerite de Valois, Louis XIII et bien d'autres illustres personnages vinrent y prendre les eaux.
L'ancien hameau des Tuilleries: il y eut à Meynes 13 fours (5 potiers et 8 tuilliers).
L'église d'origine du XIIème siècle fut fortifiée par les templiers. Elle fut reconstruite au XVIIIème et son clôcher a été restauré en 1990.
Son vin des costières, ses oliviers, ses fruits parachèvent le portrait de ce village provençal pourvu de toutes les commodités. (médecins, dentiste, kiné, garagiste, chambres d'hôtes, commerces...).
Les nombreuses associations (23), ses manifestations diverses, sa manade, le charme du vieux village, en cours de réhabilitation et sa situation en font un lieu très agréable et vivant.
Mercredi matin : Place de la Mairie
Cette carte géolocalise les professionnels inscrits dans l'annuaire des artisans commerçants de la CCPG.