Communauté de Communes du Pont du Gard

Recherche
Projets & travaux Projet Alimentaire Territorial

Projet Alimentaire Territorial

Le Projet Alimentaire Territorial est lancé :

Les élus ont décidé de mener un Projet Alimentaire Territorial (PAT) au niveau de la communauté de communes. Le PAT est labellisé par la région Occitanie, il est donc reconnu officiellement par la Région et le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire comme Projet Alimentaire Territorial en émergence.

L’objectif de ce projet est de rapprocher offre alimentaire locale et consommation sur le territoire, c’est à dire faire en sorte que tous les habitants du territoire aient plus facilement accès à des aliments de qualité produits sur le territoire. Une chargée de mission travaille sur ce dossier et prépare les projets opérationnels à venir avec l’ensemble des partenaires.

Pour lancer la démarche du PAT, les élus ont souhaité dès le début de la démarche ouvrir la réflexion aux acteurs locaux de l’agriculture et de l’alimentation du territoire. Agriculteurs, associations d’aide alimentaire, responsables de restauration collective, responsables de Terre de Cuisine (le prestataire qui fournit les repas de cantines scolaires et des crèches), citoyens et élus, se sont réunis autour de 4 tables-rondes. Ce temps de concertation a permis de faire émerger des actions prioritaires pour le territoire. D’autres moments d’échanges ont été organisés spécifiquement avec les écoles, les crèches et les éleveurs du territoire pour élaborer des projets concrets. Un axe prioritaire est de lancer une étude sur un projet de cuisine(s) centrale(s).

Nous sommes Lauréat !

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la Communauté de Communes du Pont du Gard fait partie des 23 projets retenus par le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation. Dans le cadre du Programme National Alimentaire 2023-2024 il sera financé à hauteur de 100 000 euros sur 3 ans pour continuer le travail d’animation territorial mené depuis un an et demi sur le PAT. Les actions visent les objectifs suivants :

  • Mieux produire : Pérenniser l’importante ressource alimentaire locale, mise à mal par la conjoncture climatique, énergétique et économique.
  • Mieux manger : Valoriser localement cette ressource alimentaire via des circuits courts ; des systèmes gagnant-gagnant pour les consommateurs comme les agriculteurs. Le PAT cherche à les développer tant en restauration collective que pour des particuliers, et fait la promotion du "manger local et de saison" et des agriculteurs du territoire.

Les thèmes d’actions du PAT sont très larges : améliorer l’alimentation en restauration collective, favoriser les circuits courts et l’achat local des particuliers, développer l’alimentation solidaire, soutenir une production alimentaire

locale et durable, favoriser la coopération, la création de liens et le partage d’informations.
Ce projet a également vocation à être participatif. Ainsi, nous sommes preneurs de soutiens locaux pour mener les actions et de propositions de projets qui pourraient entrer dans le cadre du PAT.

Projet innovants

Les élus de la collectivité en immersion pour réinventer la restauration collective

Le 14 novembre 2024 les élus de la collectivité ont eu l’occasion de faire un voyage d'étude dans la Drôme avec Un Plus Bio, une association nationale impliquée dans le changement des pratiques alimentaires dont la restauration collective

Dans leur réflexion sur l’avenir de la restauration collective, les élus de la Communauté de Communes de Communes du Pont du Gard (CCPG) ont participé à un voyage d'étude organisé par Un Plus Bio, une association nationale pionnière dans la transformation alimentaire.

Cette journée, riche en apprentissages et en échanges, a permis de découvrir deux initiatives exemplaires dans la Drôme, alliant innovation, inclusion et soutien aux filières locales.

Avec la restauration collective comme point de départ, l’association vise à mobiliser citoyens, élus et acteurs de terrain autour d’un objectif commun : une révolution alimentaire durable, inclusive et ancrée localement.

La journée a permis aux élus de la CCPG de visiter deux sites inspirants :

Première étape : l’ESAT de la Croix Rouge, à Diois, une structure qui joue un rôle central sur son territoire, en fournissant des repas de qualité à des publics variés :

  • Les crèches de la Communauté de Communes du Diois.
  • Les résidents de l’ESAT.
  • Les élèves des écoles locales.
  • Les personnes âgées de la commune.

Ce modèle innovant qui combine inclusion sociale, avec l’implication des travailleurs de l’ESAT, et soutien à une alimentation bio et locale.

Deuxième étape : la cuisine centrale intercommunale Moun Païs, dans la Biovallée

Ce projet récent, porté par la Communauté de Communes du Val de Drôme, mutualise les moyens de 17 communes pour nourrir les enfants du territoire. L’initiative met en avant des pratiques exemplaires de mutualisation, d’usage de produits bio et locaux, et de soutien aux producteurs régionaux.

En découvrant ces initiatives, les élus de la CCPG ont pu explorer des pistes concrètes pour développer une restauration collective durable et innovante sur leur territoire. Ces exemples démontrent que, même en milieu rural, il est possible d’allier :

  • Qualité alimentaire, en privilégiant le bio et le local.
  • Solidarité et inclusion, en impliquant des structures adaptées.
  • Efficacité collective, grâce à la mutualisation des ressources et des compétences.

Ce voyage d’étude dans la Drôme constitue une étape clé dans l’engagement de la CCPG pour une transition alimentaire ambitieuse, en s’inspirant de modèles concrets pour nourrir ses habitants de manière durable, inclusive et responsable.