Projets & travaux Projet Alimentaire Territorial

Projet Alimentaire Territorial

Le Projet Alimentaire Territorial est lancé :

Les élus ont décidé en septembre dernier de mener un Projet Alimentaire Territorial (PAT) au niveau de la communauté de communes. Le PAT vient d’être labellisé par la région Occitanie, il est donc reconnu officiellement par la Région et le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire comme Projet Alimentaire Territorial en émergence.

L’objectif de ce projet est de rapprocher offre alimentaire locale et consommation sur le territoire, c’est à dire faire en sorte que tous les habitants du territoire aient plus facilement accès à des aliments de qualité produits sur le territoire. Une chargée de mission travaille sur ce dossier et prépare les projets opérationnels à venir avec l’ensemble des partenaires.

Retours sur les forum-ateliers :

Pour lancer la démarche du PAT, les élus ont souhaité dès le début de la démarche ouvrir la réflexion aux acteurs locaux de l’agriculture et de l’alimentation du territoire. Cela a pris la forme d’un Forum-Ateliers qui a eu lieu le 6 décembre 2022 à Valliguières. Agriculteurs, associations d’aide alimentaire, responsables de restauration collective, responsables de Terre de Cuisine (le prestataire qui fournit les repas de cantines scolaires et des crèches), citoyens et élus, se sont réunis autour de 4 tables-rondes. Ce temps de concertation a permis de faire émerger des actions prioritaires pour le territoire. D’autres moments d’échanges ont été organisés spécifiquement avec les écoles, les crèches et les éleveurs du territoire pour élaborer des projets concrets. Un axe prioritaire est de lancer une étude sur un projet de cuisine(s) centrale(s).