Communauté de Communes du Pont du Gard

Recherche
Au quotidien Emploi et démarches administratives Conseiller numérique

Conseiller numérique

Devenir autonomes dans les usages numériques au quotidien

Face aux enjeux croissants du numérique dans la vie quotidienne, les conseillers numériques jouent un rôle essentiel pour lutter contre l’illectronisme et faciliter l’inclusion numérique sur l’ensemble du territoire.

Leur mission principale est d’accompagner les citoyens dans l’appropriation des outils numériques et de les aider à devenir autonomes dans leurs usages. En se déplaçant régulièrement sur le territoire de la Communauté de Communes, la conseillère numérique va à la rencontre des publics éloignés du numérique, qu’il s’agisse de personnes âgées, de demandeurs d’emploi, de jeunes, ou de tout citoyen en difficulté avec les outils digitaux.

Des missions concrètes au quotidien :

  • Accompagnement individuel : aide à l’utilisation de smartphones, tablettes, ordinateurs, navigation sur internet, gestion des mails…
  • Ateliers collectifs : initiation au numérique, cybersécurité, traitement de texte, etc.
  • Sensibilisation à la sécurité numérique : apprendre à créer des mots de passe sécurisés, repérer les arnaques, protéger ses données personnelles.
  • Orientation : orienter les usagers vers les bons interlocuteurs ou services si besoin (administrations, structures sociales, France Services…).

Grâce à sa mobilité, la conseillère numérique rend le service accessible dans des zones rurales ou peu équipées et fait du numérique un levier d’autonomie, d’inclusion et de lien social pour tous.

Informations auprès de la conseillère numérique au 07 56 02 55 08

Voir l'image en grand