L'un des objectifs du Projet Alimentaire Territorial (PAT) est la promotion des producteurs locaux du territoire, car la meilleure façon de soutenir les agriculteurs du territoire, c’est avant tout d’acheter leurs produits. Pour ce faire, il est nécessaire que les informations relatives aux producteurs en vente direct de notre territoire soient facilement accessibles à tous.
Pour y répondre nous avons élaboré une carte interactive pour les identifier, les localiser et vous permettre de leur acheter ainsi plus facilement de bons produits locaux et de saison. "Mangez saison" !
Alors que les prix de consommation augmentent, les prix payés aux producteurs diminuent, conséquence de la concurrence européenne et mondiale. A l’occasion des derniers états généraux de l’alimentation (2017), il a été calculé que sur 100 euros de consommation alimentaire (restauration incluse), la rémunération des agriculteurs est de 6,2 euros.
En tant que Consom’acteur, vous pouvez agir dès maintenant en achetant local, de préférence des produits non transformés (intéressants pour votre porte-monnaie, et bien souvent votre santé) en transformant vous-même ces produits, et en les cuisinant.
De plus, ces produits locaux sont bien souvent de saison, donc meilleurs et plus écologiques à produire. N’hésitez pas à vous adresser à votre commerçant pour vous assurer de la provenance locale des produits. Petite astuce que nous oublions parfois : cuisinez en grandes quantités pour vous économiser du temps de préparation.
Aussi, ne vous laissez pas avoir par le cliché que le local est forcément plus cher. C’est loin d’être toujours vrai, et surtout la valeur n’est pas répartie de la même manière. Et si le prix est identique ou un peu plus cher, c’est souvent parce que les producteurs et leurs employés sont rémunérés dignement, ou parce que les aliments que vous achetez sont produits durablement, en respectant le territoire et son écosystème naturel. Il ne vous reste plus qu’à sauter le pas, et goûter la différence !